C’est avec ces mots que le Pape François a ouvert cette nouvelle année sous le patronage de saint Joseph.

Nous sommes donc entrés depuis le 8 décembre dans une année dédiée au Père adoptif de notre Seigneur.

Il est vrai qu’il nous est assez naturel de prendre exemple sur le Vierge Marie pour préparer notre cœur à la venue du Seigneur, et c’est ce que les textes de ce dimanche nous invitent à faire.

Cependant l’Écriture nous donne un autre exemple, celui de saint Joseph. Dans la dynamique de cette nouvelle année, nous pouvons également nous mettre à son école pour nous préparer à accueillir le Sauveur. En effet saint Joseph fait et sa vie un service, un sacrifice au mystère de l’Incarnation et à la mission rédemptrice qui est jointe1.

La première qualité de saint Joseph est bien celle du service. Il est le serviteur humble, discret et dévoué du plan de Dieu : Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

2. Sans tergiverser, avec une grande confiance, Joseph accomplit sa mission de protéger Marie et d’être le Père adoptif de Jésus. Tout au long de sa vie il fut un père tendre, obéissant à la volonté du Dieu, aimant, courageux face au danger, travailleur et agissant dans l’ombre.

Ce qui peut également nous rapprocher de ce saint, c’est aussi son rôle caché, loin du feu des projecteurs : l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète, cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en «deuxième ligne» jouent un rôle inégal dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée3.

Saint Joseph est donc bien aussi le patron de tous ceux qui travaillent pour le Seigneur de façon cachée et humble, dans l’action ou dans la prière. Demandons-lui, en cette veille de Noël, qu’il nous obtienne la grâce de l’ultime préparation de nos cœurs afin que cette fête de la Nativité porte de fruit dans nos cœurs et que nous soyons à notre tour des serviteurs du mystère de l’incarnation !

Don Etienne +

1 Lettre apostolique : Patris Corde

2 Mt 1, 24

3 Lettre apostolique : Patris Corde