La préface d’un livre consacré à la sagesse des anciens, le pape affirme : « je sens que c’est ce que le Seigneur veut que je dise : qu’il y ait une alliance entre jeunes et anciens. » (La sagezza del tiempo, 2018). La figure emblématique de cette alliance, selon lui, c’est le rencontre entre Marie et Elisabeth : une rencontre qui « nous amène à réfléchir sur le lien entre jeunes et personnes âgées». (Message du 23/07/2023). La jeune Marie visite sa cousine âgée, et ensemble elles chantent le seigneur et partagent le bonheur de croire.
Ailleurs, le Pape disait que « le Seigneur souhaite que les jeunes, en rencontrant (les personnes âgées), accueillent l’appel à préserver la mémoire, et qu’ils reconnaissent, grâce à elles, le don d’appartenir à une histoire plus grande ». De plus « l’amitié d’une personne âgée aide le jeune à ne pas réduire sa vie au présent et à se rappeler que tout ne dépend pas de ses propres capacités ». Pour les plus âgés, en revanche, « la présence d’un jeune ouvre l’espérance que ce qu’ils ont vécu ne sera pas perdu et que leurs rêves se réaliseront ». (Message du 31 mai 2023)
Dans un beau discours du 16 décembre 2019 il disait encore : « les rêves des personnes âgées sont imprégnés de mémoire, et donc fondamentaux pour le chemin des jeunes, parce ce sont leurs racines. Des personnes âgées vient en effet cette sève qui fait grandir l’arbre, qui fait fleurir, qui donne de nouveaux fruits. (…) L’avenir d’un peuple suppose nécessairement un dialogue et une rencontre entre personnes âgées et jeunes pour la construction d’une société plus juste, plus belle, plus solidaire, plus chrétienne. Les jeunes sont la force du chemin d’un peuple et les personnes âgées revigorent cette force par leur mémoire et leur sagesse. (…) Les personnes âgées, les grands-parents ont une capacité unique et particulière de saisir les situations les plus problématiques. Et quand ils prient pour ces situations, leur prière est forte, elle est puissante !
Aux grands-parents, qui ont reçu la bénédiction de voir les enfants de leurs enfants (cf. Ps 128, 6), est confiée une tâche importante : transmettre leur expérience de la vie, l’histoire d’une famille, d’une communauté, d’un peuple. »
A l’école du saint Père, nous voulons pendant cet avent construire et vivre cette alliance intergénérationnelle avec l’opération « Visitation d’Avent ». Comme Marie partie en hâte à la rencontre de sa cousine Elisabeth avancée en âge, nous voulons que chacun, se hâte à la rencontre des uns et des autres, et que se réalise la prophétie : « jeunes et vieux se réjouiront ensemble » (Jr 31, 13). Bien entendu, il ne s’agit pas d’être âgé ou une famille pour participer à cette opération… couple, personne seule, tous nous pouvons participer à cette grande visitation d’Avent paroissiale
Inscrivons-nous vite et bel Avent à tous !