Entendons de manière renouvelée cette parole de saint Jean qui vient nous transformer !
Ne nous lassons pas de l’entendre et de nous en émerveiller toujours.
Dieu nous aime et nous apprend ce qu’est l’amour véritable…
Peut-être avons-nous entendu cette parole des dizaines, voire des centaines de fois et en sommes-nous un peu lassés. Mais saint Jean nous explique que l’amour de Dieu est concret, il s’agit de la réalité la plus profonde qui fonde notre existence et qui n’est surtout pas un vague concept creux…
« Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimés Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés ».
L’amour est don de soi, est offrande de sa vie à la suite du Christ.
Lorsque nous vivons dans la fidélité à notre conjoint, « dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie et que nous décidons de l’aimer tous les jours de notre vie », lorsque nous nous dévouons pour offrir une éducation chrétienne à nos enfants, malgré l’athéisme fluide dans lequel ils grandissent, lorsque nous vivons avec humilité et simplicité nos engagements au service des plus pauvres, des personnes âgées, des migrants : nous vivons l’amour comme Jésus nous a aimés !
Sachons nous émerveiller de l’amour en rendant grâce à la source de tout amour :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ».
Seul l’amour demeurera nous dit saint Paul dans son magnifique hymne à la charité.
Seuls nos actes de charité véritables, c’est à-dire ceux qui sont vécus comme un don gratuit de nous-mêmes à la suite du Christ, demeureront dans la vie éternelle.
Laissons passer ce qui passe et attachons-nous à ce qui ne passe pas, à ce qui demeure.
Mettons notre énergie, nos préoccupations, notre volonté à respecter l’unique nécessaire : aimer Dieu et aimer notre prochain comme Jésus nous l’a commandé.
Le fruit que nous pouvons porter et qui demeure est cette charité qui n’aura pas de fin. Nous passerons notre Ciel à aimer, donc commençons dès aujourd’hui !
Nos frères chartreux, du fond de leurs monastères, ont tant à nous apprendre par la simplicité de leur vie d’amour de Dieu et de charité fraternelle. Leur vie se résume dans cette magnifique devise : « pendant que le monde tourne, la Croix demeure ».
don Raphaël +