« Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants ».

Peut-être recevons nous cette parole de manière paradoxale :

Dieu ne veut pas la mort, il est le Dieu de la vie et cela nous réjouit mais en même temps, nous avons tous fait l’expérience du deuil, parfois dans des circonstances difficiles quand celui que nous aimions a quitté ce monde trop vite.

Alors nous voudrions répondre à Dieu : si tu es tout-puissant et que tu n’as pas fait la mort, réveille ta puissance ! Peut-être aussi la lecture de l’évangile de la résurrection de la fille de Jaïre nous est difficile : pourquoi Jésus l’a sauvé elle et en laisse mourir tant d’autres ? Il y a là des questions devant lesquelles nous sommes démunis.

Pourtant, nous avons à comprendre pourquoi Jésus a durant sa vie permis de déjouer les lois de la nature et pourquoi il le permet encore dans son Eglise à certains moments par l’intermédiaire de ses fidèles. Ces miracles sont des signes qui nous annoncent le salut.

Jaïre dit à Jésus aujourd’hui : « Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive ». Certes il pense sans doute à la guérison physique mais cette guérison physique, permise par Jésus grâce à la foi de cet homme tout comme la guérison de la femme hémorroïsse lui a été accordée grâce à sa foi, est signe de la guérison intérieure, de la guérison de l’âme, de la vie éternelle.

 

Qu’y a-t-il de plus grand : ressusciter pour vivre quelques années supplémentaires ou vivre pour toujours dans la gloire de Dieu au Ciel ? Nous nous souhaitons régulièrement d’être en bonne santé, de vivre paisiblement, de savoir prendre soin de nous – et cela est important car Dieu veut que nous menions une vie heureuse – mais ne devrions-nous pas davantage nous souhaiter d’être des saints, de vivre pour toujours de la vie éternelle, de prendre soin de notre âme ?

Dans plusieurs langues, le mot « santé » est le même que « le salut » car les deux sont profondément liés mais l’un est signe de l’autre et notre foi nous fait désirer le salut au-dessus de toute autre chose.

Ces derniers jours, plusieurs hommes ont donné leur vie en recevant le don de l’ordination pour porter au monde le salut offert à l’humanité par Jésus-Christ.

Prions pour eux et soyons stimulés dans notre désir du Ciel.

Don Raphaël +