Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPDieu s’est fait proche de nous, prenons soin de notre prochain !

Les lectures de ce jour pourraient se résumer par un mot : « proximité ».
Dieu qui par nature est le Tout-autre, s’est fait proche de nous en Jésus ; à notre tour, il nous invite à nous rendre proches les uns des autres.
« Voulant se justifier, le docteur de la Loi dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » »
La question de cet homme un peu désemparé par les réponses de Jésus nous a permis de recevoir la parabole magnifique du Bon Samaritain que nous sommes invités à méditer aujourd’hui. Dans les paraboles de St Luc, nous observons souvent de multiples sens mais toujours nous pouvons y voir le Christ qui vient sauver l’humanité perdue. Ainsi, le Samaritain peut être le Christ et l’homme à moitié mort l’humanité blessée par le péché.
Le Christ est « saisi de compassion » pour l’humanité, il « s’approche » et « prend soin » ;
Il n’abandonne pas l’humanité à son pauvre sort mais, après l’avoir soigné, Il la remet entre les mains de l’aubergiste – l’Eglise qui dispense les sacrements de la grâce. Cette humanité blessée, cet homme à moitié mort, c’est moi.
C’est ma vie sur laquelle Jésus se penche avec amour, soigne et n’abandonne pas.
Je suis invité à me laisser soigner, sauver, par le Christ Bon Samaritain pour moi-même devenir à mon tour un Bon Samaritain.
Sauvé je me pose la question : « Et qui est mon prochain ? » Recevant les sacrements, vivant ma foi je me dis : qui est mon prochain, à qui je peux transmettre l’amour ?
J’entends Dieu qui me dit :
« elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. » Dieu s’est fait proche de moi et ainsi m’invite à me faire proche des autres. Qui est le prochain à qui je peux transmettre la Parole qui s’est faite proche de moi ? Mon voisin, un membre de ma famille, un ami ? J’entendais cette semaine en podcast un homme politique qui a remis à l’honneur la fête des voisins : c’est tout simple mais c’est l’évangile en acte ! Pourquoi ne pas aller visiter son voisin et lui parler simplement
de l’amour de Dieu, sans complexe ?
Pourquoi ne pas proposer de l’aide à telle ou telle personne de notre réseau le plus proche pour faire les courses, tenir compagnie, faire une conduite ?
Pourquoi ne pas proposer aux familles amis de nos enfants, à nos voisins, à notre famille d’inscrire leur enfant au catéchisme ou à l’aumônerie l’année
prochaine ?
Don Raphaël +

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte