Don Antoine-JosephDiscerner ses biens en vue du Royaume

Saint Luc aujourd’hui nous livre des recommandations de Jésus des plus percutantes, surtout la première où Jésus semble louer les détours malhonnêtes du gérant de la parabole.
Ces recommandations n’y vont pas par quatre chemins et incitent avec force le disciple à la transparence, à mettre ses priorités à la bonne place.
L’appel de Jésus est clair et il est radical : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres…vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent ».
Les recommandations de Jésus incitent les disciples, l’Église, à se donner les moyens de répandre la Bonne Nouvelle et à se laisser sauver par le Christ, celui qui remet nos dettes !
« Le chemin de la mondanité, disait le pape François dans une homélie sur le gérant malhonnête, ennemis de la Croix du Christ est ainsi : il te porte à la corruption ! Non à la mondanité spirituelle ! La mondanité spirituelle, qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-être personnel.
C’est ce que le Seigneur reprochait aux pharisiens : « Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez la gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? » (Jn 5, 44). Il s’agit d’une manière subtile de rechercher « ses propres intérêts, non ceux de Jésus-Christ » (Ph 2, 21). Elle prend de nombreuses formes, suivant le type de personne et la circonstance dans laquelle elle s’insinue. »
Nous sommes donc invités aujourd’hui à un examen de conscience comme individus et comme groupes.
Quel est notre rapport à l’argent et aux biens matériels ? Comment nous préserver de l’esprit de mondanité dénoncé par le pape François ? Comment mesurer avec sagesse l’utilisation de ces biens ? Il n’y a pas de réponse toute faite.
C’est à nous de prendre les voies concrètes adaptées tout en donnant la priorité aux biens qui ne passent pas plutôt qu’aux choses qui ne durent qu’un temps et qui nous enferment dans une étroitesse et un horizon sans ouverture.
Que ce dimanche soit l’occasion de renouveler notre attachement à Jésus Sauveur, le Seigneur de notre vie, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, comme le dit saint Paul à Timothée dans la deuxième lecture.
Don Antoine-Joseph +