Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJP

En cette fin d’année scolaire, faisons monter notre action de grâce envers Dieu.
Nous avons tant reçu de Lui pendant cette année ! A chaque messe, nous offrons un sacrifice de louange à Dieu le Père par Jésus, dans l’Esprit-Saint. Aujourd’hui, pour notre fête paroissiale, offrons Lui la louange qui lui est dûe pour les grâces innombrables qu’Il nous a offertes cette année. Combien de fois avons-nous reçu son pardon dans le sacrement de pénitence, combien de fois avons-nous pu communier cette année et ainsi nous unir à Lui ?
Beaucoup d’entre nous – enfants, jeunes et adultes – ont reçu un sacrement. Des naissances nous ont réjoui en venant agrandir notre communauté paroissiale, des habitants de Meyzieu, Jons, Jonage et Pusignan se sont mis à la suite du Christ en prenant part à la vie de la paroisse et en venant remplir nos églises, des paroissiens ont grandi dans la foi en s’engageant dans un service paroissial ou en fortifiant leur vie de prière. Ne nous lassons pas de rendre grâce : la gratitude que nous offrons à Dieu est, paradoxalement, ce qui nous aide à traverser les épreuves qui ne sont pas épargnées aux chrétiens.

C’est pour moi l’occasion de rendre grâce pour tout ce que j’ai vécu ici pendant les 4 premières années de ma vie sacerdotale. Comme c’est riche ! En vous accompagnant dans votre vie de foi, en annonçant l’évangile et en étant un instrument dans les mains de Jésus qui vous a donné sa vie à travers mon humanité dans les sacrements, je me suis moi-même laissé former, éduquer par le Seigneur. Vous m’avez aidé à conformer un peu plus mon cœur à Celui de Jésus en étant à mes côtés dans la mission, parfois en me reprenant lorsque je pouvais m’écarter de l’évangile, en étant des soutiens par l’amitié et la prière. Je voudrais pouvoir dire merci à chacun ! J’ai aussi bien conscience que, souvent, j’ai pu être un écran pour la grâce que Dieu voulait vous communiquer au lieu d’en être le canal et ainsi je souhaite demander pardon à tous ceux que j’ai pu blesser, offenser. Notre ensemble paroissial est une grande famille dans laquelle nous aimons nous retrouver et, hélas, dans laquelle parfois aussi, nous nous blessons les uns les autres. Mais le Seigneur passe et nous donne sa vie, malgré nos humanités marquées par le péché ! Je rends grâce en particulier pour la fraternité qui est vécue ici, de laquelle je suis témoin, en particulier dans les clochers dont j’avais la charge à JJP. Je prie pour que cette fraternité continue de grandir en étant toujours ouverte aux nombreux nouveaux arrivants qui nous rejoignent. Presque chaque dimanche, j’ai eu la joie de voir de nouvelles têtes dans les églises où je célébrais : quelle grâce ! Je prie pour que nous nous sentions tous responsables de les accueillir et de les intégrer dans nos communautés.

Quelle joie d’être chrétiens et de vivre fidèles à notre baptême ! Ne nous lassons pas de remercier le Seigneur qui nous aime et qui vient changer nos vies. Les prêtres passent, mais c’est le même Seigneur que nous voulons annoncer et adorer !

don Raphaël Simonneaux +