Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux. Moi, on me l’a transféré plusieurs fois. La semaine dernière, un prêtre parisien de la paroisse de saint Germain des Prés écrivait dans l’édito de sa feuille d’informations paroissiales « le rêve du père Antoine » !
Et dans ce sympathique récit, l’abbé du songe se plaisait à rêver que ses paroissiens soient autant zélés à se prémunir contre le péché, qu’ils le sont à se protéger du coronavirus, aussi prompts à se livrer au Christ, médecin des âmes, qu’ils le sont à se masquer le visage et gélifier les mains.
Petite histoire de circonstance qui nous invite à renouveler notre union à Jésus.

Oh l’union à Jésus, voilà ce qui doit nous animer ! Avec Jésus, nous sommes dans la main du Père, dans son cœur même ! Et le Saint Esprit habite en nous, nous éclaire, nous purifie et nous fortifie !

Voilà mon rêve à moi. Que nous soyons tous et chacun des mystiques, c’est-à-dire des personnes unies à Dieu le Père, avec et par Jésus, dans le feu de l’Esprit Saint !
Ah si seulement…

Alors les prêtres seraient d’abord et avant tout des serviteurs de cette grâce d’union et non seulement des piètres managers de bénévoles généreux ou même de salariés non moins zélés.

Alors ces mêmes bénévoles ou salariés seraient d’abord à la recherche de leur croissance dans la sainteté et moins entravés par toute sorte de mesquineries encombrantes.

Allez les amis, cessons de rêver seulement.
Jésus nous y invite dans l’évangile de ce dimanche. Il s’agit de faire la volonté du Père. Non pas seulement de dire oui oui en rêvassant. Et tant pis si on n’a pas toujours bien commencé. Ce qui compte c’est de s’y mettre.

Relisons aussi la deuxième lecture de ce jour ; comme elle est belle ! Avoir en nous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus fait des merveilles de saintes attitudes !
Oui, soyons unis à Jésus, il nous a donné son Esprit, et nous ferons la volonté du Père !

+ don Antoine