Don MaelBien chers frères et sœurs dans le Christ, L’un des thèmes sur lesquels l’évangile de ce dimanche nous donne à méditer est l’autorité.

Cela revient à deux reprise dans ce bref évangile : les gens sont frappés de ce que Jésus « enseignait en homme qui a autorité », et ils s’étonnent : « voici un enseignement nouveau donné avec autorité. » En effet, les docteurs qui enseignaient traditionnellement dans les synagogues n’enseignaient rien de leur propre autorité, mais leurs enseignements s’appuyaient sur l’autorité de la Parole de Dieu. Dans la synagogue de Capharnaüm, le Seigneur rompt les codes traditionnels de l’enseignement rabbinique, en enseignant de par sa propre autorité parce qu’il est lui-même la Parole de Dieu faite chair. Pour justifier de cette autorité, Jésus manifeste aussi son pouvoir sur les esprit impurs, en délivrant le possédé. Il est le Fils de Dieu, qui possède en plénitude l’autorité.

Toute autorité humaine est reçue comme délégation de l’autorité divine, et doit être exercée ainsi par celui qui l’a reçue.
En effet, autorité (auctoritas) vient du latin augere qui signifie augmenter, faire grandir. Celui qui a autorité est celui qui fait grandir. C’est pourquoi l’autorité appartient au Père éternel, créateur du Ciel et de la Terre, qui du néant, a fait naître et grandir sa création. Le Christ, Dieu fait homme, nous montre comment recevoir et exercer l’autorité. Nous pouvons ainsi examiner notre propre rapport à l’autorité.

Quand je suis en situation d’autorité (dans ma famille, au travail…), ai-je conscience que cette autorité ne m’appartient pas en propre, mais qu’elle m’est déléguée par plus grand que moi ? qu’elle est un service ? que je dois l’exercer en vue du bien commun et de la croissance de ceux qui me sont confiés ? N’ai-je pas tendance à l’utiliser pour me faire valoir (autoritarisme, abus de pouvoir…) ? Quand je suis en situation de subordination, gardé-je bien à l’esprit qu’en obéissant à une autorité légitime, c’est à Dieu que j’obéis ? Ai-je confiance en ceux qui me commandent ? Est-ce que je cherche à les aider, à la fois en obéissant promptement mais aussi, ayant la liberté de savoir, si c’est opportun, en faisant des remarques constructives ?
Que le Seigneur Jésus, Lui qui est le modèle d’une autorité juste, sache nous faire grandir dans un rapport juste tant à l’autorité que nous exerçons qu’à celle qui s’excerce sur nous. Amen
Don Maël +