Beaucoup d’entre nous connaissent cette controverse entre saint Paul affirmant que la foi seule sauve, et saint Jacques montrant l’absurdité d’une foi qui ne se traduit pas par des actes concrets, palpables. Oui notre foi doit se traduire dans notre agir ; parce que nous sommes chrétiens nous n’agissons, nous ne vivons pas, nous ne faisons pas nos choix à la lumière de ce que le monde attend de nous mais à la lumière de ce que Dieu attend de nous.

La foi doit être de plus en plus le guide pour nos actions : A quand remonte notre dernier acte motivé par notre foi au Christ, une seconde, une heure, un jour, un mois, un an, une éternité ? Cette question nous permet de faire le point sur la vitalité de notre foi. En effet comment pourrais-je me dire réellement chrétien si je suis incapable de nommer ce qui est chrétien dans mon comportement ?
Dans notre paroisse, chaque fidèle en est à un point bien précis dans sa croissance de la foi. Certains avancent, grandissent, d’autres ont un palier à passer, d’autres enfin s’éloignent insensiblement ou plus brutalement. Ce début d’année est l’occasion de faire un bilan de la vivacité de notre foi. S’arrêter pour regarder honnêtement notre vie de foi ne peut que nous faire rendre grâce pour le chemin parcouru et nous pousser à la conversion. Sur ce chemin, ce qu’il y a de rassurant c’est que pour le Christ il n’y a jamais de situations qui soient perdues, désespérées, le Christ est toujours prêt à accueillir notre retour vers lui ! Et ce qu’il y a de stimulant c’est que nous ne sommes jamais arrivés, il y a toujours à grandir dans la foi et ce, quelque soit notre âge ou notre situation. Nous n’avons jamais fini notre croissance parce que le mystère de Dieu est inépuisable et que nous sommes faits pour lui.
Seulement pour que la foi grandisse en nous et guide nos actions, il faut la connaître.

Connaître la foi de l’Eglise pour agir selon la foi :
Que me demande le Christ ?
Comment répondre à cette question si nous ne nous plongeons pas dans les Ecritures, dans l’enseignement de l’Eglise instituée par Jésus, dans la vie des saints qui sont nos aînés et nos exemples ? Pour que notre foi devienne vraiment agissante, transforme notre vie comme nous le demande saint Jacques aujourd’hui, il nous faut creuser notre foi, avec deux moyens: la recherche intellectuelle et la prière. Nous vous proposons donc encore cette année les parcours saint Paul et saint Pierre pour approfondir vos connaissances. Vous pouvez également profiter de toute la vie de prière de la paroisse. C’est en effet par elle que Dieu dépose directement dans notre cœur ses désirs, par elle qu’il transforme nos âmes pour les rendre davantage semblables à la sienne.
Une foi qui n’agit pas à quoi cela sert-il ? à rien…. Mais pour qu’elle soit vraiment agissante il nous faut la connaitre et l’approfondir, ne pas rester sur nos acquis ! Prenons en ce début d’année le risque que la foi grandisse en nous car alors le Christ pourra nous conduire à sa suite, ce qui n’est pas de tout repos, mais ce qui nous conduira au ciel à ses côtés !

Don Etienne +