Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPLe Carême et les catéchumènes

Le Pape François, dans son message pour le carême, insiste pour que nous marchions ensemble vers Pâques. Et la référence à la démarche synodale qui encourage toute l’Eglise en ce moment à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour réentendre sa vocation de pèlerine sur terre en marche vers la vie éternelle renouvelle en effet notre marche quadragésimale.

Dans cette marche, quelques-uns parmi nous courent un véritable sprint. Ce sont les catéchumènes : Paola, Julie, Isabelle, Emmanuel, Elias. Ils vont être plongés dans les eaux vives du salut en recevant le sacrement de baptême la nuit de Pâques. Et nous leur associons les jeunes adolescents et les enfants du catéchisme qui seront baptisés le jour même de Pâques. Mais d’ici-là, c’est une véritable course spirituelle qu’ils entreprennent pendant le carême.

Dimanche dernier tout d’abord, 1er dimanche de carême, ils ont été appelés solennellement par notre archevêque, un par un, à la primatiale saint Jean, la cathédrale de notre diocèse, et leur nom a été inscrit au registre de ceux qui seront bientôt membres à part entière de l’Eglise, famille des enfants de Dieu. Ils ont reçu l’écharpe violette, signe annonciateur, à la couleur de la pénitence pour l’instant, du vêtement nouveau dont ils seront habillés la nuit de Pâques, écharpe blanche immaculée, signe du Christ lui-même dont ils seront revêtus.

Les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême, ils vivront les scrutins. Prière d’exorcisme prononcée sur eux au cours de la messe, juste après l’homélie, afin qu’ils soient fortifiés dans le combat spirituel que constitue cette dernière ligne droite jusqu’au baptême. Renvoyés ensuite de la liturgie eucharistique célébrée par les baptisés, ils suivront justement une catéchèse qui les introduira à ce grand mystère de notre foi auquel ils pourront bientôt communier pleinement.

Samedi saint au matin enfin, ils recevront l’onction de l’huile des catéchumènes, ultime exorcisme qui veut les purifier et les disposer à entrer dans la vie éternelle et la foi des chrétiens au cours de la vigile pascale. Ils réciteront ensemble le Credo et le Pater. C’est la rédition (restitution) de ces deux trésors de la foi qu’ils auront reçus au cours de leur catéchuménat, spécialement le jour des scrutins. C’était alors la tradition (transmission).

Bref, marchons à leur côté, prions pour eux, laissons-nous renouveler dans notre vie de foi par leur cheminement. Et bientôt réjouissons-nous avec eux et accueillons-les comme des frères et sœurs.

don Antoine DROUINEAU, curé