Le don du pastorat

L’évangile de ce dimanche (Matthieu 9,36-10,8) montre Jésus « saisi de compassion » (ému aux entrailles) voyant les foules « parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger ». Combien plus de personnes encore, dans notre monde actuel, partagent ce besoin de connaître le sens de leur vie plutôt que de s’essouffler perpétuellement dans le ballon percé d’une vie sans le Seigneur !

Oui, le Seigneur Jésus est « le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11) Et il en a mystérieusement appelé d’autres pour participer à sa charge de Bon Pasteur !

Comment ne pas penser aujourd’hui aux 10 diacres de Lyon et de la Communauté saint-Martin qui, le week-end prochain, vont recevoir l’ordination sacerdotale, avec plusieurs autres dizaines dans toute la France !

A l’heure qu’il est, ils sont tous en retraite spirituelle pour se préparer à recevoir ce don du « pastorat ». Accompagnons-les de notre prière fervente, pour qu’ils soient vraiment l’accomplissement de la promesse de Dieu à Jérémie : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur » (Jr 3,15).

Qu’ils profitent de cette retraite pour se placer sur le cœur de Jésus comme saint Jean à la Cène, pour tout recevoir de lui et l’aimer : « le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus », disait le saint curé d’Ars.

Alors ils pourront être remplis d’un rayon de son Amour infini pour chacune des personnes envers lesquelles ils sont envoyés.

Jésus, doux et humble de cœur ; rends nos cœurs semblables au tien ! 

don François-Marie ANDRE +