Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPLe salut donne sens à toute notre vie !

« Voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. »
En cette période de rentrée scolaire, saint Paul nous offre cette phrase magnifique qui donne un sens à cette nouvelle année. Dieu s’est fait homme pour sauver l’humanité ; et moi, j’ai besoin de ce salut. L’expérience chrétienne consiste à pouvoir dire avec saint Paul : je suis pécheur mais Jésus m’a sauvé ; je suis un pécheur pardonné. Le salut est ce qui donne sens à toute notre vie : nos vies de couples et de familles, notre travail, nos engagements associatifs et paroissiaux, l’éducation de nos enfants. Jésus m’a sauvé par le baptême et Il m’invite à expérimenter ce salut par une vie de foi vivante.
Pie XII disait déjà : « le péché de ce siècle est la perte du sens du péché ».
Comme c’est vrai aujourd’hui ! Le péché est le rejet de Dieu et l’attachement aux créatures, « l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu » disait saint Augustin. Le peuple hébreu qui se prosterne devant un veau en métal fondu se prosterne devant son oeuvre, devant lui-même et ainsi rejette son Créateur. Le fils prodigue dépense les biens de son père pour son plaisir individuel et ainsi insulte l’héritage de son père. C’est ce que nous faisons avec Dieu lorsque nous donnons plus de place dans notre vie à notre confort, aux biens matériels, au regard que les autres posent sur nous, plutôt qu’à honorer le Dieu qui nous a créés et sauvés. C’est vrai que ça n’est pas simple pour nous car la société dans laquelle nous vivons rejette Dieu et fait du bien-être individuel une idole. Ainsi elle relativise tout éloignement de Dieu : « j’ai un week-end très chargé donc tant pis pour la messe », « mon enfant est déjà débordé par les études et ses activités donc je ne vais pas lui imposer le catéchism », « notre vie va déjà à 200 à l’heure donc on ne va pas s’en rajouter dans la paroisse », …
Regardons le Père qui ne cesse de nous aimer, quoi que nous fassions, et qui court au-devant de nous dès que nous exprimons le désir de revenir vers Lui et laissons-Le nous prendre dans ses bras pour nous pardonner. Reconnaissons que nous avons besoin de ce pardon pour vivre, pour vivre heureux car se sachant sauvés !
Nous le savons, le moyen que Jésus a inventé et nous a donné pour renouveler l’expérience du pardon à la suite du fils prodigue est le sacrement de réconciliation.
Pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année par nous confesser pour bien recommencer ?
Don Raphaël +