« Viens, suis-moi »

Celui qui a des oreilles pour qu’il entende …qu’il entende !

Une conversion c’est le OUI à Dieu après avoir entendu son appel …

C’est le grand OUI donné avec l’ouverture de son cœur, et non pas le petit oui   émis en catimini avec des lèvres pincées qui se transformera aussitôt en ….oui  MAIS et puis rapidement en NON mais.

La conversion est un retournement spirituel qui prend toute la personne et l’amène à changer son regard sur les réalités de la vie de la foi et, en conséquence, à changer sa vie. Elle peut être brutale, comme celles de Paul, d’Augustin ou de Pascal, ou bien plus progressive comme pour la majorité d’entre nous, à chacun son chemin.

La conversion c’est une métamorphose, mais avant tout, une grâce acceptée par l’homme.

Suite au grand OUI, qui ne dure que quelques secondes une phase d’émerveillement va s’ouvrir et ensuite des phases de réflexions.  Au début c’est un peu le brouillard, nous ne savons pas vraiment où nous allons.

Cela va enclencher une prise de conscience qui mènera à sortir de son amour propre, de son égo, à apprendre à mieux se connaître, à découvrir ce qui nous entrave, à accepter que nous ne sommes pas étrangers au mal, de comprendre que nous marchons sur le chemin des ténèbres à la lumière. Petit à petit on apprend à ne plus juger ou à réagir sur la base de ses propres concepts du passé, mais selon les évènements, à sourire, à accepter et avec persévérance recommencer à avancer avec confiance.

« Si mon changement n’est pas le résultat de manipulations extérieures, c’est bien le constat que je deviens moi-même, c’est donc un réel travail sur le dépouillement en m’acceptant tel que je suis. »

Tout est véritablement lié, s’aimer soi-même, aimer les autres, n’est-ce pas simplement la même chose ?

Chacun de nous est unique et par conséquent a vraisemblablement quelque chose d’unique à apporter au monde.

L’intellect a ses limites cela signifie que sur ce chemin de conversion, le Saint Esprit a le rôle le plus important, n’hésitons pas à le solliciter pour faire en sorte qu’il puisse nous aider, nous guider, le discernement aidant cela facilitera notre marche en avant au profit de tous.

Dieu a besoin de nous, faisons-nous capacité (chacun à sa mesure) pour qu’il puisse être torrent.

La harpe du St Esprit : St Ephrem

 

« Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et il a caché dans sa parole tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite. Que celui qui obtient en partage une de ces richesses n’aille pas croire qu’il n’y a dans la parole que ce qu’il y trouve ; qu’il se rende compte plutôt qu’il n’a été capable d’y découvrir qu’une seule chose parmi bien d’autres. Enrichi par la parole, qu’il ne croit pas que celle-ci est appauvrie.

Réjouis-toi, parce que tu es rassasié, mais ne t’attriste pas de ce que la richesse de la parole te dépasse. Mieux vaut que la source apaise ta soif plutôt que ta soif épuise la source. Si ta soif est étanchée sans que la source soit tarie, tu pourras y boire à nouveau, chaque fois que tu auras soif. »

Prions pour la conversion et le grand OUI (en humilité)

Nocturne numéro 20 de Frédéric Chopin

Avant toute chose, le choix de ce morceau a été fait uniquement pour illustrer le thème de la conversion. Il ne s’agit pas ici de prêter à Frédéric Chopin des intentions qu’il n’aurait pas eu en composant cette œuvre.

Après un été caniculaire, nous vous invitons en ce mois de septembre à savourer un peu de fraîcheur bienfaisante avec l’écoute du Nocturne numéro 20.
Spectaculaire ou discrète, une conversion s’appuie au départ sur des événements répétitifs qui ne procurent pas un sentiment de bonheur à son auteur comme peuvent les illustrer les 20 premières secondes du Nocturne avec une mélodie plutôt grave et un motif qui se répète.
Puis, par la grâce d’un sacrement, d’une prière, d’une Rencontre, le poids de ce qui encombrait l’âme, voir même le corps, s’allège et disparaît. On pourrait aller jusqu’à 1 minute 20 sur cet enregistrement où le jeu du piano est plus léger et où la succession des doubles croches de l’aigu au grave ressemble à une pluie de grâces bienfaisante qui laverait nos imperfections.
À partir de 1 minute 20, notre vie reprend son cours et on note aussi, malgré la grâce reçue, la tendance à ce que nos imperfections reprennent le dessus avec des motifs musicaux qui tendent de plus en plus vers des notes graves, un rythme qui peut aussi marquer les hésitations que nous avons entre le bien et le mal.
Enfin, à 2 minutes 30, le motif de départ est repris comme pour symboliser le poids de ce qui nous encombre à nouveau mais une seule fois sans doublement du motif et la grâce vient opérer à nouveau comme une douce consolation qui se termine en une très délicate éclaircie grâce à une variation finale en majeur.
Alors oui, le poids de ce qui nous encombre nous suivra toujours mais par le choix de persévérer malgré tout et avec la ou les grâces que Dieu nous accorde, nous progresserons petit à petit sur le chemin qui nous mène au Père: de nos petites conversions régulières pourra naître peut-être la grande conversion à l’amour que Dieu veut pour nous.
Nous en profitons également pour ce mois de septembre de vous proposer en deuxième écoute une prière juive avec un instrument de musique ancien mais toujours utilisé: le shofar. Nos frères juifs sont particulièrement appelés à la conversion lors du nouvel an Roch Hachana qui a lieu au mois de septembre et c’est cet instrument qui matérialise très concrètement cet appel à la conversion. Cet instrument, souvent une corne de bélier, est connu depuis l’Antiquité et le livre de Josué décrit son utilisation par les hébreux contre les murailles de Jericho.

Eglise sainte croix VARSOVIE – Cœur placé dans un flacon premier pilier blanc à droite.

LE COMPOSITEUR : CHOPIN

De grands compositeurs ont mis leurs créations au service de la Foi.

Ecouter le Nocturne de Chopin vous « convertit » à la beauté et sensibilité de la musique, qui est l’expression intime d’un compositeur.

La réflexion peut être profonde et intérieure, et vous mène à une conversion du cœur, et un ressenti personnel.

Frédéric Chopin, compositeur par excellence de la période romantique, a toujours été marqué par la nostalgie tout au long de sa vie et de ses œuvres. (Né en 1810 à Zélazowa Wola, en Pologne il est mort à Paris en 1849). Son corps est inhumé au cimetière du Père- Lachaise à Paris et son cœur est a été placé dans un flacon qui repose dans un pilier de l’église Sainte Croix à Varsovie.

Nous vous invitons à découvrir un extrait d’un article concernant la conversion de Chopin

Source : https://fr.aleteia.org/2018/10/24/la-conversion-bouleversante-de-frederic-chopin-sur-son-lit-de-mort/

« Dans ses dernières heures, Chopin tient la main du père Aleksander et lui demande de veiller sur lui. Il invoque Marie, Jésus et Saint Joseph et exhorte les médecins de le laisser mourir :

« Laissez-moi, il est temps de mourir. Dieu m’a pardonné et il m’appelle. Laissez-moi, je veux mourir. »

Il console ses amis en disant :

« J’aime Dieu, je vous aime… Il est bon de mourir ainsi. Ne pleurez pas, chers amis. Je sens que je meurs. Priez avec moi. Adieu, au Ciel. Je suis à la source du bonheur. » 

La conversion dans la Foi chrétienne est un long chemin personnel de réflexions. Imaginons un étang tranquille où rien ne bouge, l’eau est miroir et soudain tombe une   goutte de pluie et l’étang se ride, les cercles se répètent et s’élargissent et petit à petit disparaissent. Une quiétude revient mais un changement imperceptible s’est effectué.  Notre vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais un jour où vous ne vous y attendez pas, comme la goutte de pluie qui a modifié la surface d’un étang, un souffle vous surprend et peut être vous ouvrira la porte de la conversion vers Dieu.

Le QUIZZ n °17

Quizz septembre 

1-Selon l’étymologique, conversion signifie retournement, changement de direction.

a-vrai  b-faux

2-Jean le Baptiste proclamait un baptême de conversion ?

a-vrai  b-faux

3-Le centurion Corneille est le premier « gentil » à se convertir au christianisme après la mort de Jésus et à être baptisé par Pierre.

a-vrai  b-faux

4-Paul se convertit sur le chemin de Damas suite à une apparition du Christ.

a-vrai  b-faux

5-Thérèse Martin, Charles de Foucauld et Paul Claudel ont en commun de s’être convertis le soir du 25 décembre 1886.

a-vrai  b-faux

Réponses au quizz numéro 16

1-a  2-b   3-b   4-a  5-a