Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPLe Seigneur est à l’œuvre: Alleluia !

« Voici la nuit qui arrache au monde corrompu, aveuglé par le mal, ceux qui, aujourd’hui et dans tout l’univers, ont mis leur foi dans le Christ : nuit qui les rend à la grâce et leur ouvre la communion des saints. » (chant de l’Exultet de la nuit pascale)

Ceux qui ont mis leur foi dans la Christ, ce sont nos néophytes – enfants, jeunes et adultes – qui sont baptisés lors de la vigile ou de la messe du jour de Pâques, ce sont les 205 néophytes du diocèse qui ont été baptisés cette nuit mais c’est aussi chacun d’entre nous qui renouvelle sa foi en Jésus, mort et ressuscité pour nous sauver !

Quelle grâce d’être chrétiens, c’est-à-dire d’appartenir au Christ par notre  consécration baptismale et d’être appelés à vivre de sa grâce en communion avec  toute l’Eglise du Ciel et de la terre.

Ne nous lassons pas de nous le dire, de le proclamer autour de nous : le Christ est vraiment ressuscité, alléluia ! Autrement dit : le Christ m’a visité, Il m’a guéri, Il m’a libéré, Il a changé la vie de ma famille, Il a donné un sens à ma vie qui, sans Lui, était désespérante ! Mgr de Germay, notre archevêque, s’émerveillait lors de la messe chrismale à la primatiale saint Jean mercredi dernier : « aujourd’hui le Seigneur est à l’œuvre !» Il citait alors des lettres qu’il avait reçu de ceux qui ont été baptisés en cette nuit de Pâques : telle femme qui, après un deuil douloureux, a trouvé une paix et une joie profondes dans le réconfort de la prière ; tel jeune homme qui a été délivré d’une addiction avec le secours de la grâce de Dieu ; telle personne qui a retrouvé l’espérance en Dieu après avoir connu une grave déception lors d’un divorce.

En fêtant la Résurrection de Jésus, nous fêtons le Christ qui nous libère et qui  nous sauve ! La fête de Pâques n’est pas simplement une belle tradition que nous avons reçu de nos pères et par laquelle nous voudrions commémorer une histoire passée à laquelle nous essayons d’adhérer  sans vraiment savoir si nous y croyons.

Non, fêter la Résurrection de Jésus change nos vies aujourd’hui car le Seigneur vient bouleverser notre existence : en mettant notre foi en Lui, vivons avec une profonde joie la grâce d’être enfants de Dieu !

Posons-nous la question : qu’est-ce que Jésus a bouleversé dans ma vie ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement qu’Il est mon Sauveur et que sa Résurrection me donne de participer à sa vie ?

Ne nous lassons pas de nommer comment le Seigneur est à l’œuvre dans nos vies et de le témoigner autour de nous pour que de nombreuses personnes puissent, à leur tour, mettre leur foi en Lui !

Il est vraiment ressuscité : alléluia !

don Raphaël SIMONNEAUX +