Musique Emoi N°25 : Hilgegarde
Edito
Ce mois-ci nous allons donner de la place à …Marie Bernadette Hildegarde.
Il s’agit bien évidemment d’un « joke » en effet nous avons demandé à Marie Bernadette de se prêter au jeu, en cuisinant (tout en étant filmée) un plat dont la recette appartient à Hildegarde de Bingen : Le Pain de bettes (recette Hildegarde)
Nous en profitons pour donner également de la place à Marie, Marie qui est anonyme mais entre autres, représente la personne chaque mois mettant en ligne notre numéro de Musique Emoi et qui vient de décider d’arrêter et de passer le flambeau.
Merci pour tout Marie !!!!!!!!! On en profite : Vive les bénévoles anonymes !
Dans un monde actuel de plus en plus troublé, avec perte de repères, prônant le matérialisme, la recherche sans fin du bien-être, l’individualisme, l’uniformité des sexes, la technologie sans limites, la fin de vie, le vide spirituel…, le déséquilibre est dans le cœur de l’homme, le seul remède efficace ne semble pas correspondre à une course effrénée vers l’avant mais plutôt d’essayer volontairement et calmement de retrouver ses fondamentaux.
Les hommes de manière générale vivent comme guidés par un pilotage automatique qu’ils n’ont pas programmé ou décidé, avec en final une perte importante de liberté en ouvrant la porte à l’anxiété, la frustration, la jalousie, la compétition, la médisance …Sans prise de conscience, pas de réaction !
Lorsqu’on étudie Hildegarde par ses écrits on s’aperçoit justement de la valeur des fondamentaux, et on comprend mieux son importante place au sein de l’Église.
Hildegarde de Bingen, a été canonisée en 2012, Docteur de l’Église (mystique, médecin, naturaliste, botaniste, pionnière de l’écologie, Mère abbesse, psychologue, poétesse, compositrice…).
Elle a décrit plus de 300 plantes,61 sortes d’oiseaux, etc… Hildegarde a indiqué les remèdes que l’on pouvait obtenir à partir des plantes de la nature. « L’homme est le miroir du monde qu’il reflète par l’organisation de son corps » Hildegarde très avant-gardiste proposait le bio, , de l’importance des produits locaux, frais et de saison (…Nous sommes en 1150 !)
Miniature trouvée dans un manuscrit d’Hildegarde représentant un homme recevant toutes les influences cosmiques. Ce dessin sera repris par Léonard de Vinci. La première vision d’Hildegarde est celle de la Trinité à l’origine de l’univers et de l’homme. L’homme à l’image du cosmos est une œuvre divine.
Pour Hildegarde tout est en mouvement, intimement lié. Il n’y a pas de spiritualité sans reconnaissance.
Restons humblement émerveillés devant la beauté de la nature et de sa conception.
Afin de faire la liaison entre les légumes du jardin de Marie Bernadette, et sa participation à ce n° de Musique Emoi mettons en valeur 4 citations d’Hildegarde :
- Corps âme esprit le tout indivisible
- La nourriture est un don de Dieu, sa préparation reste une prière
- Le plus important de tous les aliments, de tous les ingrédients…c’est l’Amour !
- Quand l’homme a compris le bien et le mal, il enferme le bien dans le secret de son cœur et il rejette le mal loin de lui.
Merci à Marie Bernadette et à … Hildegarde de Bingen
Recette (libre de droit)
Ingrédients :
- Côtes de bettes : 1bon saladier
- 3 œufs
- 1/2 litre de lait
- 250g farine épeautre (Bio)
- rajouter persil, noix, sel poivre, poudre de galanga ou gingembre
- Faire revenir les feuilles de bette coupée en lamelles dans huile d’olive (10 mn)
- Par ailleurs, préparer une pâte en mélangeant la farine d’épeautre, les 3 œufs entiers, lait, sel, poivre, persil et roquette selon, une pointe de couteau de poudre de galanga ou de gingembre.
- Ajouter les feuilles de blettes, et mettre le tout dans un moule à cake un peu beurré. Cuire pendant 40 minutes, 210 puis 180. °
Ce « pain » se démoule bien et se sert en tranches accompagnées de : Salade verte bien assaisonnée, coulis de tomates, yaourt de brebis.
Epeautre bio de Crémieu …bonjour des Majolans aux Crémolans !
L’oeuvre choisie :
Mystère Vox Sanguinis
Ensemble médiéval « Vox in Rama »
Hildegarde de bingen : Claire Pelletier
« Le corps est l’atelier de l’âme »
Quizz n°24 :
1 – L’ancolie est surnommée « les gants de Notre-Dame » car les fleurs sont composées de cinq sortes de cornets aux pétales prolongés en éperon et qui évoquent la main de la Vierge.
a-vrai b-faux
2 – Les fleurs de la Passion ou « Passiflore » sont une référence à la Passion du Christ. Son nom est lié aux trois stigmates du pistil qui représentent les trois clous, les cinq étamines les cinq plaies, les 72 filaments de la corolle symbolisent les 72 épines de la couronne d’épines et les douze pétales personnifient les apôtres. La feuille pointue représente la lance. Cette fleur est ornée d’une trentaine de taches rondes à l’intérieur que l’on associe aux 30 pièces d’argent que Judas reçut au prix de sa trahison.
a-vrai b-faux
3 – L’angélique est aussi appelée « racine du Saint Esprit » ou « herbe des Anges » ou « herbe Archangélique », et elle doit son nom à l’odeur suave qu’elle répand mais aussi grâce à une légende biblique selon laquelle Raphaël, l’Archange de la Guérison, aurait révélé aux hommes les vertus bénéfiques et exceptionnelles de l’angélique.
a-vrai b-faux
4 – Le suc du laurier de Saint Antoine est utilisé pour soulager les irritations de la peau et les brûlures et qui tire son nom d’Antoine le Grand, saint guérisseur réputé soigner les maladies de la peau.
a-vrai b-faux
5 – Le chardon Marie est une plante que l’on reconnait à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc. Son nom est lié à la légende selon laquelle la Vierge Marie aurait fui la Judée pour l’Égypte dans le but d’échapper à Hérode et aurait caché l’Enfant Jésus sous un bosquet de chardons où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de lait seraient alors tombées sur les feuilles, d’où les nervures blanches.
a-vrai b-faux
Réponses au quizz précédent :
1-a 2-a 3-a 4-a 5-a