Ce sont ces deux phrases qui ont retenu mon attention en méditant les textes de ce dimanche ! D’abord la fierté et l’ambition de saint Jacques, qui, saisi par le Christ, constate que sa Foi le pousse à agir.
Non pas comme une contrainte, une chose à faire, mais comme quelque chose de naturel, finalement facile et agréable à faire. Il en est presque spectateur. En fait, il réalise ce que saint Paul entendait lorsqu’il disait aux Galates : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! » Vivre comme enfant de Dieu est parfois si simple… Les grands obstacles se changent en fleurs…
La Foi vivante ne se concrétise pas seulement en des oeuvres de bienfaisance, de service (angle sur lequel insiste la 2ème lecture) mais aussi en témoignage, en paroles. C’est le deuxième aspect de la foi que l’Evangile nous rappelle. Jésus demande à ses disciples de dire qui il est pour eux, c’est-à-dire de mettre des mots sur ce qu’ils vivent avec Jésus. Parfois, nous sommes pudiques quand il s’agit de dévoiler notre relation à Dieu, de dire notre foi. Et c’est bon signe ! La pudeur est justement ce réflexe humain qui veut protéger ce qu’il y a de précieux en nous. Néanmoins, Jésus veut amener ses disciples plus loin, c’est une deuxième phase pour la foi des disciples, un cran de plus dans la maturité de leur foi. Jésus demande qu’ils rendent compte de leur foi. Sûrement, la réponse de Pierre l’a fait entrer dans une autre dimension de sa vie chrétienne. Mettre des mots sur sa foi, c’est finalement audacieux, engageant et donc une prise de risque. C’est de notre cohérence de vie dont il est question ensuite…
Chers paroissiens, par les échanges que nous pourrons avoir, les tables rondes sur des grands thèmes de la mission et par les petits temps de « test » de mission de rue, le Congrès Mission de notre paroisse sera l’opportunité, j’en suis sûr, de passer un cap dans notre foi (ou nous renouveler en tout cas) tels saint Jacques et saint Pierre. Comme eux à l’époque, nous ne savons pas où cela nous mènera… Prendra-tu le risque ? 😉