Les lectures de ce jour nous font toutes tourner nos yeux, mais surtout notre cœur vers le Seigneur Jésus, objet de notre espérance. Entendons le beau cri : “Voici l’Epoux! Sortez à sa rencontre.” L’Epoux de la parabole est celui qu’a montré saint Jean-Baptiste en proclamant qu’Il est “celui qui enlève le péché du monde”.

C’est celui qui veut s’unir l’humanité blessée par le péché en quête de rédemption.  C’est Celui que nous attendons, vigilants dans la prière : Il revient dans sa gloire!

En cette période de confinement dans laquelle nous avons du mal à voir un avenir radieux pour notre pays, pour notre monde et peut-être pour nos propres familles, le Seigneur nous invite à Le regarder, Lui : c’est Lui et Lui seul qui est le Sauveur! Contemplons sa Venue qui nous donne l’Espérance. 

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heureNous ne savons pas d’où nous arrivent tous ces maux qui nous accablent, mais nous savons à quelle attitude ils nous invitent : un réveil spirituel, un sursaut d’amour envers le Seigneur! 

Nous n’avons plus le choix : décidons d’être trouvés prévoyants et non insouciants lors du Jugement. Bien sûr, un monde sans Dieu, sans espérance, ne peut que confondre notre besoin d’assemblées liturgiques avec n’importe quel loisir, mais ne nous faisons pas voler notre espérance.

Sachons ce qui est vital pour nous chrétiens et ce qui ne l’est pas! Il est vital de nous tourner vers le Seigneur en ce temps de confinement, il est vital d’entretenir des relations réelles qui nous rappellent que nous sommes faits pour nous servir les uns les autres. Veillons ou mieux peut-être, réveillons-nous! 

+ Don Raphaël