Tels sont les mots de l’intendant qualifié de mauvais et paresseux par le Seigneur dans la parabole de ce dimanche. J’ai eu peur ; c’est une expérience qui nous est si commune à tous, nous avons tous peur, nous sommes tous traversés par une multitude de peurs.

A tel point que dans la Bible on trouve à 365 reprises cet encouragement : n’ayez pas peur ! Un « n’ayez pas peur » par jour… Certains d’entre vous se souviennent sûrement que c’était aussi un refrain souvent repris par saint Jean-Paul II lorsqu’il s’adressait aux foules : n’ayez pas peur !

Ce qui est particulièrement marquant dans l’évangile d’aujourd’hui est que cette peur devient la raison d’agir du serviteur : J’ai eu peur, et c’est pourquoi je suis allé cacher ton talent dans la terre. On le constate, la peur ne porte pas de fruit, la peur paralyse et donne des regrets.

Mais le Christ dénonce avec force cette attitude : serviteur mauvais et paresseux…bon à rien… On ne peut être plus clair, un chrétien ne doit pas agir selon ses peurs. Evidemment un chrétien a, comme tout homme, des peurs. Mais il est invité à les traverser, pas à les fuir.

Dans ce domaine, comme dans les autres, notre modèle c’est le Christ qui n’a pas fui lorsqu’il a été confronté à sa mission, lorsqu’il a dû prendre sa croix pour le salut de l’humanité. Nos modèles ce sont aussi les saints, saint Pierre par exemple, qui lui a fui mais s’est repenti dans les larmes de l’avoir fait.

Saint Paul n’a pas fui lorsqu’il fut confronté à l’échec, l’emprisonnement ou encore la torture. Enfin plus proche de nous sainte Mère Térésa, n’a pas fui face à la peur et au dégout que suscite la misère mais elle s’est donnée jusqu’au bout. Et la litanie est infinie…

Alors oui le contexte d’aujourd’hui nous fait peur, les attentats, la crise sanitaire et tant d’autres choses… Mais le Christ continue à nous confier des talents, la question est donc : allons nous rester terrés, pétrifiés par la peur, ou allons-nous être, à la suite du Christ, des saints qui traversent leurs peurs afin qu’elles portent du fruit pour la vie éternelle et la croissance du royaume de Dieu ?

Don Etienne +