Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPNos saints anges gardiens, veillez sur nous !

Le mois d’octobre est le mois du rosaire, en souvenir de la bataille navale de Lépante le 7 octobre 1571 quand les zouaves pontificaux et autres armées de la chrétienté se sont libérées de la menace ottomane qui voulait soumettre l’Europe à l’islam. Et nous ferions bien de reprendre notre chapelet, comme à l’époque, pour prier pour la victoire de la paix, de la justice et de la vérité.
Mais le mois d’octobre est aussi gratifié du patronage des saints anges gardiens, dont le 2 octobre est la fête.

Après les saints Archanges et leur cohorte d’Elohim que nous avons célébrés le 29 septembre, nous nous réjouissons de la protection que nous offrent les anges gardiens.

Le monde invisible auquel nous croyons n’est pas une idée vague et vide. Il est ce peuple de purs esprits tout dévoués à la magnificence de la gloire de Dieu et au service des enfants des hommes. Les anges sont beaux, ils sont libres, ils sont des myriades de myriades, ils sont prompts à faire la volonté de Dieu qu’ils discernent spontanément avec une très grande acuité.

Le Seigneur nous les donne comme de vrais compagnons sur qui compter pour assurer notre marche dans la voie du salut. Les anges peuplent l’histoire du salut ; pas une page de la Bible ne les ignore.

Comme il serait juste et bon que nous accueillions mieux leur présence, leur service et leur bonté envers nous !

Loin de toutes les superstitions fallacieuses, la prière à l’ange gardien nous place humblement dans le réel voulu par Dieu, elle nous fait vivre en Sa présence et désirer Lui plaire en toute chose de la vie quotidienne.

Allez mes frères, redécouvrez votre ange, priez-le, placez-vous sur sa protection bienveillante. Dites par exemple :
« Mon saint Ange gardien, je te salue et je te remercie. Veuille prier pour moi, et prier à ma place lorsque je ne peux formuler ma prière. Daigne aussi, dans la Lumière divine, te rencontrer avec les Anges gardiens de ceux que j’aime, pour les éclairer, les protéger, les conduire. Tu es mon gardien, la divine providence m’a confié à toi. Éclaire-moi, protège-moi, guide-moi. Amen »

Don Antoine Drouineau, curé