Grande joie pour la paroisse après l’ordination diaconale de Pierre-Yves Denis, nous accueillons ce dimanche don Maël qui nous revient, le fils de Marie ?

Cette ordination sacerdotale demande notre regard de foi; évidemment tout prêtre, tout consacré s’inscrit dans une filiation humaine. Mais l’ordination bouleverse et modifie l’être même de celui qui la reçoit ! C’est pourquoi, à l’inverse des habitants de Nazareth, il nous faut poser un acte de foi. Oui don Maël est prêtre, il n’est plus tout à fait le même. Et il nous faut apprendre à l’accueillir comme tel, comme un don de Dieu pour nous tous, un signe de sa grâce.

Cet évangile est vraiment providentiel car il nous préserve d’avoir un regard trop humain, un regard qui empêche la foi de se déployer et la grâce de faire des merveilles.

Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.

Les lectures du jour nous livrent cette parole du Seigneur lui-même. Une petite perle qui nous aide également à comprendre comment la grâce se déploie dans le cœur d’un prêtre, mais aussi dans le coeur de tout baptisé. Voilà donc un principe de la vie surnaturelle, de notre vie avec le Seigneur : la grâce se déploie dans notre faiblesse ! Oui le Seigneur a besoin de notre faiblesse, de nos pauvretés car il n’y a que dans ces domaines que nous dépendons véritablement de lui, que nous avons besoin de lui. Le Christ envahit notre cœur aussi à la mesure de notre humilité. Il a plus besoin de notre humilité que de nos réussites, plus besoin de notre humilité que de notre efficacité. Et nos pauvretés, nos faiblesses nous gardent humbles pour autant que nous les vivions simplement en se confiant au Christ.

Il en va de même pour le prêtre. Le prêtre n’a pas été choisi pour ses qualités, par ce qu’il ‘‘sort du lot’’, mais gratuitement, avec ses pauvretés qui sont paradoxalement une faille dans laquelle s’engouffre l’amour de Dieu.

Quelle joie donc d’accueillir don Maël, comblé par la grâce du sacerdoce !

Que cette fête paroissiale soit l’occasion pour nous de grandir dans notre amour pour les prêtres !

Quelle soit l’occasion de prier pour les prêtres et les vocations !

Et quelle soit enfin pour nous tous l’occasion de vivre toujours plus de la grâce et de l’amour de Dieu !

Don Etienne +