Chers amis, la solennité du Christ Roi de l’Univers nous le rappelle : nous proclamons que Jésus est Roi, et même l’unique et le seul vrai Roi, qui règne sur tout l’Univers.

L’on pense d’abord au règne de Jésus sur nous-même, dans un sens métaphorique : il règne sur nos intelligences, lui qui a dit « je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14,6) et nous devons le croire et écouter son enseignement ; il règne sur nos volontés parce que lui seul peut nous montrer quel est le vrai bien à faire. Nous voulons surtout qu’il règne sur nos cœurs par sa douceur et sa bonté, par son amour  « qui surpasse toute compréhension humaine »(Ephésiens  3,19).  Nous  voulons  donc  nous  attacher à lui seul, l’aimer « de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit » (Matthieu 22,37).

Mais Jésus est Roi au sens propre également : il  a  reçu  du  Père  « la domination, la gloire et la royauté » (Daniel 7,14). Il est Roi pour deux raisons :

  1. par son identité même de Fils de Dieu : « le Père a donné tout pouvoir au Fils » (Jean 5,22). En effet puisqu’il est vrai Dieu et vrai homme à la fois, Jésus dispose de la même souveraineté que le Père sur tout ce qui est. De nombreux passages de l’Ecriture en attestent. (*)
  2. Jésus a aussi « acquis » son règne sur chacun de nous, pour ainsi dire, parce qu’il nous a racheté de la mort et du péché par sa propre mort sur la Croix (Cf. 1 Corinthiens  6,20).

En instituant la fête du Christ Roi, le Pape Pie XI expliqua que paradoxalement, Jésus n’a pas voulu affirmer ou construire un royaume sur Terre dirigé par lui, alors qu’il en avait évidemment le pouvoir et le droit. Le Royaume du Christ est bien sûr d’abord spirituel, il doit régner sur chacune de nos âmes, de manière urgente et complète, et nous nous y attelons chaque jour de notre vie.

Mais l’on parle aussi de la royauté sociale de Jésus-Christ, et à raison. Il nous faut, et particulièrement aux laïcs, « pénétrer d’esprit chrétien les mentalités et les mœurs, les lois et les structures de la communauté où ils vivent » (Concile Vatican II, l’Apostolat des laïcs). C’est donc toute la vie sociale qui est concernée par cet effort que  nous  faisons  tous,  tout  doucement,  d’évangéliser progressivement notre milieu social ! Vraiment Seigneur, « Que ton règne vienne ! »

Don François-Marie +

(*) petit parcours biblique de la royauté de Jésus : Nb 34,19 ; Ps 2 ; Is 9,6-7 ; Lc 1,32-33 ; Mt 25,31-40 ; Jn 18,37 ; Ap 1,5 ;19,16 ; Hb 1,1 ; 1 Co 15,25