Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJP« Le ciel nouveau, la terre nouvelle », « la Jérusalem nouvelle ». « Voici que je fais toutes choses nouvelles ». « Je vous donne un commandement nouveau ».
Les lectures de ce jour nous parlent d’une nouveauté, de la nouveauté radicale qu’apporte le Seigneur.
Quelle est cette nouveauté ? Est-ce que le Seigneur serait venu faire la révolution pour mettre à bas toutes traditions et dire : « maintenant tout est radicalement nouveau » ? Est-ce que le Seigneur serait venu tout libérer si bien que toute loi serait devenue caduque ? Non, nous le savons bien, le Seigneur n’est ni un révolutionnaire, ni un avantgardiste du mouvement hippie, mais Il est Celui qui est venu accomplir la Loi sans l’abolir.
Il donne sens à toute existence humaine et à tout le créé : là est la nouveauté radicale du Christ. Il nous a ouvert les portes de la vie éternelle par sa mort et sa Résurrection et a orienté toute notre vie vers cette vie éternelle. « Le règne de Dieu est au milieu de vous » nous dit désormais Jésus : vous avez tout reçu pour vivre en ce monde. Le temps pascal nous est donné pour prendre conscience de cette nouveauté magnifique par le baptême nous sommes déjà sauvés en espérance et Dieu nous a offert tous les moyens pour entretenir en nous la vie nouvelle que nous avons reçue. La vie nouvelle ne nous conduit plus à la condamnation comme la vie abîmée par le péché d’Adam et Eve mais elle nous conduit vers la Béatitude éternelle. Par les sacrements, la vie de prière et la charité fraternelle nous faisons grandir en nous cette vie. Prenons-nous réellement conscience de la beauté de ce que nous avons reçu ? Sommes-nous des fils reconnaissants ou des fils ingrats ? Savons-nous puiser déjà ici-bas dans la grâce des sacrements pour nous préparer à vivre dans la gloire dans le Royaume à venir ? La jeunesse d’esprit promue par la Bible (cf Ps 102,5) est de vivre de cette nouveauté radicale du Christ : je sais que Jésus me donne sa grâce et c’est cela qui donne sens à mon existence. J’ai eu l’occasion de croiser des paroissiens très âgés qui avaient un regard très jeune : que c’est beau ! L’un d’entre eux me disaient : « je me prépare à rencontrer le Seigneur. Ce qui me détend aujourd’hui, c’est d’étudier la Bible ». La vraie nouveauté qui change le monde est là : non pas dans un « jeunisme » qui voudrait qu’on se mette forcément à la page de tous les progrès, mais dans le regard toujours renouvelé par l’amour de Dieu qui vient transformer notre vie et nous permettre de répandre son amour autour de nous. Avec la nouveauté du Christ, nous ne pouvons jamais être blasés ; nous ne pouvons que nous émerveiller de la vie ! Choisissons cette nouveauté-là, quel que soit notre âge, en nous laissant transformer par le commandement nouveau du Seigneur.
Don Raphaël +