Livres à lire

Quelques mots avant l'Apocalypse d' Adrien Candiard

Adrien CANDIARD« Quelques mots avant l’apocalypse »

(Lire l’évangile en temps de crise)

Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard représente une des voix majeures de la spiritualité d’aujourd’hui

Christian BOBIN– « Le très bas » ce grand poète vient de nous quitter cette année. Son premier grand succès a été porté par la grâce d’un livre consacré à Saint François d’Assises : « Le très bas »

Si vous aimez la beauté, la poésie, alors ne loupez pas celle de ses mots …lisez, merci pour lui.

Raphaël BUYSE– « la sagesse de DIEU nous surprend toujours »

prêtre du diocèse de Lille. Premier des dons du Saint-Esprit, il n’a rien à voir avec le pâle conformisme dont on entoure parfois la foi chrétienne. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sagesse de Dieu, comme l’explique l’auteur, est audacieuse, créative et même un peu « folle ». Elle nous entraîne dans l’aventure passionnante de l’Évangile, celle qui consiste, non à clamer des certitudes et à réciter des leçons de catéchisme apprises par cœur, mais à prendre le risque d’aimer, de croire et d’espérer.

Tom BISSEL « Sur les pas des douze »

Omniprésents dans la culture judéo-chrétienne, les Apôtres apparaissent dans quantité de textes. Mais que sait-on réellement de ces douze hommes qui ont partagé l’intimité du Christ ?
Pour percer ce mystère, Tom Bissell, journaliste et écrivain américain, a entrepris un pèlerinage hors du commun sur leurs pas. Cette enquête qui a duré 8 ans apporte aujourd’hui un éclairage passionnant sur l’identité des Douze.

Andrea TORNIELLI « Jésus sa vie son œuvre »

L’auteur a été appelé par le pape François pour être un des responsables de la communication du Vatican L’espérance de l’auteur est d’accompagner les lecteurs pour qu’ils croisent les regards de Jésus, qu’ils sentent ses gestes ,entendent ses paroles.

Musique à écouter

Quand le groupe Glorius demande à l’Esprit Saint de descendre sur nous

Site internet à visiter

Floriane 𝓙é𝓼𝓾𝓼 𝓽’𝓪𝓲𝓶𝓮 ✝️ =❤️

Un compte instagram catho et plein d’humour

Magazine Zélie

C’est un magazine 100% féminin 100% chrétien, exclusivement en ligne, un mensuel. J’y suis abonnée et il fait partie des rares magazines que je lis entièrement : il y a de tout, c’est riche et nourrissant. (Commentaire d’une paroissienne active…) merci !

Podcast à écouter :

Youpray

Cette année vous avez décidé de booster votre vie spirituelle alors l’application YouPray a été conçue pour vous.

L’évangile et sa méditation, chapelets, formations, des contenus pour les enfants, de bons moments avec DIEU qui nous accompagne sur le chemin.

Evènement

La série « THE CHOOSEN »saison 2

À regarder gratuitement sur l’application The Chosen, sur Canal+, le site web ou sur Netflix. Déjà 430 millions de vue, même si les chiffres ne sont pas tout, ils reflètent quand même l’intérêt d’un grand nombre pour la vie de Jésus.

Brèves de paroisse

Natif de Roscoff, Jean-Jacques RIOU, est membre de l’association des écrivains catholiques, il a longtemps vécu à Saint Pol de Léon avant de quitter la région pour son travail.

Éducateur dans l’administration pénitentiaire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « 30 minutes pour devenir un saint »

Il propose via You Tube une conférence d’une durée de 45 minutes tirée de son livre « 30 minutes pour devenir Saintes et Saints avec le chapelet au quotidien.

La cruche fissurée

Un vendeur d’eau, chaque matin, se rend à la rivière,
remplit ses deux cruches, part vers la ville distribuer l’eau à ses clients…
Une des cruches, fissurée, perd de l’eau ;
l’autre, toute neuve, rapporte plus d’argent.
La pauvre fissurée se sent inférieure.
Elle décide, un matin, de se confier à son patron.
« Tu sais, dit-elle, je suis consciente de mes limites.Tu perds de l’argent à cause de moi, car je suis à moitié vide quand nous arrivons en ville. Pardonne mes faiblesses. »

Le lendemain, en route vers la rivière, notre patron interpelle sa cruche fissurée, et lui dit :
Regarde sur le bord de la route.
C’est joli, c’est plein de fleurs.
C’est grâce à toi, réplique le patron. C’est toi qui, chaque matin, arroses le bas-côté de la route. J’ai acheté un paquet de graines de fleurs et je les ai semées le long de la route, et toi, sans le savoir et sans le vouloir, tu les arroses chaque jour.

Nous sommes tous un peu fissurés,
mais Dieu, si nous le lui demandons, sait faire des merveilles avec nos faiblesses.

Le Saint de ce numéro

Le Saint de ce numéro : St Jean XXIII (le saviez-vous ?)

Les Italiens l’appelaient « le bon pape Jean » ou « le gentil pape »

A l’époque (1958) conformément au souhait des cardinaux, il s’agit bien d’un pape de transition qui est sorti des urnes. Fort peu protocolaire mais baigné d’Esprit Saint, il simplifie les titres et les usages, commence la modernisation de l’administration du Vatican, ouvre le chantier de la révision du code de droit canonique, travaille directement à l’œcuménisme en créant un Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, enfin et surtout, ouvre le concile œcuménique Vatican II. Et ceci trois mois après son accession au pontificat !

Un détail de messe

Le Conopée

Le conopée est le voile recouvrant le tabernacle où se trouvent les hosties consacrées. Il peut se décliner suivant les diverses couleurs des temps liturgiques. Pour les catholiques, c’est un des signes qui manifestent la présence réelle du Christ, car il rappelle symboliquement la tente de l’Exode qui abritait l’arche d’Alliance, symbole de la présence de Dieu.

Une  lampe du sanctuaire (perpétuelle) reste allumée à côté du tabernacle (lampe à huile dans les premiers temps de l’Église) et ici à St Sébastien sur initiative de don Antoine