La Trinité

Les habitudes (même lorsqu’elles sont bonnes) se doivent d’être stoppées ne serait-ce que momentanément, afin de casser la routine, source de nuisance de la dynamique.
Pour matérialiser cette idée ce numéro de Inform Emoi est donc un numéro spécial puisqu’entièrement dédié à : LA TRINITE

Casser les habitudes avec un sujet comme la Trinité dans le cadre de la lettre
« Inform Emoi » cela paraît osé ?

Alors osons !

Les Grandes heures d’Anne de Bretagne, Jean Bourdichon (1457–1521) /Bibliothèque nationale de France

La Trinité : Le PERE, le Fils, le Saint Esprit

Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ils sont un seul et même Dieu parce qu’ils n’ont qu’une seule et même nature, une seule et même divinité.

Imaginons une fleur :  3 en 1

– DIEU : serait la fleur

– JESUS serait le parfum au cœur de la fleur

– Le Saint ESPRIT serait le parfum diffusé à l’extérieur de la fleur

CONSUBSTANCIEL :

Les 3 personnes Le PERE, le Fils, le Saint Esprit sont consubstancielles

• Synonymes : inséparables, unindissociables,  de la même substance.

BIBLE et REFERENCES :

(Genèse 1.1, 1.26, 3.22, 11.7, Ésaïe 6.8, 48.16, 61.1, Matthieu 3.16-17Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.14). Genèse 1.1  En Genèse 1.26, 3.22, 11.7 et Ésaïe 6.8, Ésaïe 48.16  Matthieu 28.19 (Psaumes 51.10-12) etc…. On continue ? (Énormément de références tout du long de la Bible)

Illustration de la doctrine de la Trinité :

Le Scutum Fidei« bouclier de la foi », symbole traditionnel dans le christianisme occidental.

LIVRES À LIRE

Michel Rondet – « La trinité racontée »

Ce livre est une référence dans le domaine de la vulgarisation si tant est que nous puissions évoquer une « Vulgarisation » sur ce sujet

Philippe Verhaegen – « L’icône de la Trinité d’Andreï Roublev »

L’auteur précise les sources bibliques, les éléments présents dans l’icône, les diverses façons de la regarder et de l’interpréter.

Au fond de l’église St Sébastien vous trouverez discrètement affichée à droite de la porte d’entrée une représentation de l’icône de la Trinité de Roublev dont l’original se trouve à Moscou.

Chaque église se devrait d’en avoir une représentation (c’est un avis…)

Saint Augustin – « De la Trinité »

Comment ne pas citer St Augustin qui passa une bonne partie de sa vie à méditer sur la Trinité, en ayant écrit 15 livres sur le sujet !!! waouh !!!!

MUSIQUE À ECOUTER

Helene Goussebayle

Prière à la Sainte Trinité très belle interprétation

Helene Goussebayle et Philippe Guével Louanges celtiques
Nous avons emprunté leur logo en tête de la lettre (il est trop beau ! )

INTERNET – YOUTUBE

Père Paul Adrien La trinité c’est quoi ?

A écouter impérativement. Facile d’accès et percutant

Père Eric Morin,

Un quart d’heure pour méditer les textes du dimanche de la Sainte Trinité.

Cette exégèse a été pensée et lue par le père Eric Morin, prêtre du diocèse de Paris, Enseignant au Collège des Bernardins (FND, ISSR, Cours Publics), messe

UN DETAIL D’EGLISE

Un détail qui mérite notre attention : les bougies

L´autel sera couvert d’au moins une nappe de couleur blanche. Sur l´autel ou alentour, on mettra des chandeliers avec des cierges allumés : au moins deux pour toute célébration, ou même quatre, ou six, surtout s’il s’agit de la messe dominicale ou d’une fête de précepte, ou encore sept si c´est l´évêque du diocèse qui célèbre.

Pourquoi ce chiffre de sept ? Dans son ouvrage Les racines juives de la messe, le P. Jean-baptiste Nadler écrit : « Dans le premier récit de la création de l’univers en sept jours (Gn. 1), la lumière et les différents luminaires ont une place importante. Dieu, qui est Lumière (1 Jn. 1, 5), est aussi le créateur de la lumière : « Que la lumière soit, dit-il. Et la lumière fut » (Gn 1, 3).

Ces détails apparemment sans aucune importance contribuent largement à la richesse symbolique des célébrations et sera un élément de plus pour alimenter notre nourriture pour la vie intérieure

Que la lumière soit !

Question : les 2 fois 3 bougies de part et d’autre du Christ sur l’autel sont-elles la représentation de 2 fois la Trinité dans un esprit d’équilibre ?