A l’initiative de don Antoine ,

Nous avons décidé de créer un petit groupe de travail que nous avons dénommé « A.M.I »

Le but premier de ce petit groupe correspond à essayer de mettre en valeur  , l’importance de la musique , vecteur  d’ intériorisation et de  méditation. Ce groupe a été créé en un tour de main avec enthousiasme , nous avons dans la foulée ,  décidé de baptiser notre travail :

MUSIQUE EMOI

Ces mots , nous l’espérons ,  seront les  prémices  de l’émotion avec laquelle vous écouterez certains morceaux sélectionnés.

Pour ce faire nous vous proposons mensuellement un morceau de musique sacrée avec accès par lien You Tube via le site internet de la paroisse

Chaque fois une explication sera fournie sur le morceau choisi ,  le compositeur , un instrument , un orchestre etc…

Les morceaux proposés  seront le plus souvent possible en harmonie  avec les temps liturgiques.

L’année chrétienne s’ouvre par le temps de l’Avent , notre premier morceau sera consacré à la Vierge , nous ne pouvions pas mieux choisir .

Le concept de musique sacrée s’oppose à celui de la musique profane. Est sacré ce qui transcende l’humain pour entrer dans la sphère du divin ou spirituel , alors que le profane est ce qui reste en dehors ( Pro : devant   fane / fanum :temple ).

Chaque mois , nous vous présenterons également un petit « Quizz » composé de 5 questions relatives à la sélection du moment , les réponses à ces questions seront divulguées le mois suivant leur parution.

 Notre travail en toute humilité consiste à essayer d’attirer la curiosité du plus grand nombre au profit de la musique et la beauté de la création.

Nous vous souhaitons une bonne écoute et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles , la musique représente un facteur d’ échanges , alors , n’hésitez pas.

LE MORCEAU CHOISI : AVE MARIA de Caccini

 

Quelle joie de débuter cette première présentation par un Ave Maria. Cette prière catholique adressée à la Vierge Marie, dont nous avons en commun la première partie avec nos frères orthodoxes, se limite pourtant, dans l’œuvre choisie , aux deux premiers mots de la salutation de l’ange : « Ave Maria », lors de l’Annonciation. Nous pourrons réentendre cet épisode lors de la lecture du passage de l’évangile de Saint Luc le 8 décembre, fête si chère aux cœurs des lyonnais.

Cette économie de mots se conjugue à la simplicité des moyens mis en œuvre pour l’exécution de la pièce : une voix et un accompagnement au piano ou à l’orgue. Cette sobriété permet au morceau d’afficher un style épuré et rempli de grâce, qualificatifs que l’on aime retrouver chez la Vierge Marie.

Cette pièce de Caccini est aussi très humaine. En effet, elle commence dans un registre vocal se situant à hauteur d’homme, pour s’élever progressivement dans les aigües à l’instar d’une prière dont le mouvement se dirigerait de la terre vers le ciel. De plus, la répétition des mêmes mots, qui perdure pendant toute l’œuvre, invite le croyant à travailler la persévérance dans ses demandes. Enfin, les nuances, en passant progressivement du très doux, puis au doux et au fort, peuvent refléter nos différents états émotionnels lorsque nous prions.

La Vierge Marie, médiatrice entre nous et le Ciel, nous invite, avec confiance à la prière. Alors sachons utiliser aussi ces trésors de musique sacrée pendant nos temps de prières personnelles pour embellir notre cœur à cœur avec le Seigneur.

Caccini

Giulio CACCINI / Vladimir VAVILOF : trois siècles les séparent et pourtant ils sont liés !

Un retour sur les XVIème et XVIIème siècles, en Italie, pays où la tradition musicale est pratiquée de longue date, et la concurrence est forte pour de nouvelles expériences musicales.
C’est à Tivoli que naquit Giulio CACCINI (1551/ 1618). Chanteur et compositeur, il appartenait à un groupe d’intellectuels et d’artistes « la Camerata florentina », dont la réflexion reposait sur le développement et l’évolution de la composition musicale, dans le but de représenter en musique l’âme humaine. En 1604, il séjourna dans notre pays et fit découvrir à la Cour de France la récitation chantée et l’art de  l’ornementation vocale.

Il composa des Opéras, des madrigaux et des intermezzos, environ 80 œuvres … par contre aucun ave maria !

Et c’est ainsi que commença l’énigme autour de cette composition et de nombreux musicologues se sont penchés sur ce mystère. Plusieurs hypothèses ont été émises et débattues par ces spécialistes.

Des suggestions furent évoquées : Composition par Caccini, ou par un de ses élèves, …. Ou bien encore, en 1970 un musicien russe Vladimir VAVILOV (1925/1973) a interprété une œuvre d’un « auteur inconnu » et qui s’avère être à ce jour une œuvre musicale écrite par lui-même.
Laissons ces débats aux experts, et écoutons l’intériorité de cette œuvre qui rend grâce à la Vierge Marie.

Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir à travers les siècles des compositions et interprétations différentes de l’Ave-Maria, à titre d’exemples : Palestrina, Bach, Monteverdi, Mozart, Schubert, Brahms, Liszt, Gounod (*), Rachmaninov, Franck, Poulenc, Mompou, Arvo Pärt, …… etc.

(*) l’Ave Maria de Gounod est né d’une improvisation du compositeur sur le premier prélude du clavier bien tempéré de BACH).

Deux autres Ave Maria

AVE MARIA  de Gounod interprété par G  Capuçon et S Parent (violoncelle et piano)

AVE MARIA  de Brahms

Quizz

Quizz L’Avent et la Vierge Marie

1-L’ange qui salue la Vierge Marie dans la scène de l’Annonciation s’appelle :

a-Gabriel  b-Raphaël c-Michel

2-L’Annonciation se situe avant la Visitation.

v-vrai      f-faux 

3-Le Magnificat, chanté par la Vierge Marie, est repris cette année liturgique B comme psaume le:

d-2ème dimanche de l’Avent

e-3ème dimanche de l’Avent

f-4ème dimanche de l’Avent

4-Le 3ème dimanche de l’Avent est surnommé dimanche de Gaudete ou dimanche de la joie mais savez-vous pourquoi?

m- c’est, en latin, le premier mot du texte d’Isaïe (Première lecture du 3ème dimanche de l’Avent de l’année B)

n- c’est, en latin, le premier mot de la lettre de St Paul aux Thessaloniciens (Deuxième lecture du 3ème dimanche de l’Avent de l’année B)

o- c’est, en latin, le premier mot de la lettre de l’Evangile de St Jean (Évangile du 3ème dimanche de l’Avent de l’année B)

5- Le Magnificat est aussi chanté chaque soir lors des vêpres.

De magnifiques antiennes, toutes différentes, le précèdent entre le 17 et le 23 décembre. Comment sont-elles surnommées ?

r- Antiennes A

s- Antiennes E

t- Antiennes O