En plein cœur de notre Avent, nous avons chaque année la joie de célébrer la belle fête de l’Immaculée Conception, si chère à nos cœurs.

Nous savons tout ce que cette date représente dans notre diocèse : chaque 8 décembre, nos cœurs sont unis à la procession qui se vit à Fourvière, nous rappelant avec émotion les fois où Marie a délivré la ville de Lyon des maladies : en 1638 la sainte Vierge délivre les enfants lyonnais de l’épidémie du scorbut ; en 1643, suite au vœu des échevins, la ville de Lyon est délivrée de la peste. En 1838, l’archevêque de Lyon ordonne que l’on organise des prières publiques pour que Lyon soit épargnée du choléra qui sévit aux alentours. Une fois de plus, Marie protège ses enfants lyonnais.

Le 8 décembre de cette année est forcément marqué par la situation sanitaire qui nous afflige mais ne baissons pas les bras dans la désespérance !

Ayons confiance en Dieu qui ne nous abandonne pas ! Continuons à prier Marie. La réaction de nos ancêtres lors des épidémies qui venaient les affecter était de redoubler de confiance en Marie.

Ne pourrions-nous pas nous aussi sortir de notre torpeur spirituelle et faire confiance en Dieu qui vient nous sauver ?

Ne nous laissons pas voler notre espérance, comme dirait le Pape François, et vivons cette fête de l’Immaculée Conception dans la confiance !

En renouvelant la belle pratique d’illuminer nos fenêtres avec une bougie mardi soir prochain : renouvelons surtout notre confiance à Marie. Elle peut, encore en 2020, nous libérer de cette épidémie ! Que Marie protège nos familles, notre paroisse et notre pays !

Don Raphaël