SOLI  DEO GLORIA

En allant au plus intense du dépouillement et de l’humilité  dans le domaine des compositeurs , nous venons de vérifier , le mois dernier  , que les chants grégoriens n’étaient volontairement jamais signés .

Dans la même idée, JS BACH ira encore plus loin , en ce sens que lui ,  signait ses compositions religieuses mais avec l’ abréviation  SDG pour SOLI DEO GLORIA ce qui signifie :

 

A Dieu seul la Gloire.

Il s’agit d’une bonne entrée en matière pour ce n° dédié à la louange. Un lien existe-t-il entre les psaumes, la musique, et la louange ? …oui bien sûr

En hébreu le Psautier s’appelle « tehillim » ce qui signifie louanges …

Alors Musique Emoi, dans le cadre des louanges, propose de s’arrêter un instant sur le psaume 150. De la dernière place à laquelle il se trouve,  passons le momentanément  à  la première place  …  «  les derniers seront les premiers. » (Mc 10 :31   Mat 19 :30  Luc 13 :30)

Cette célèbre citation  permet la mise en valeur du dernier des psaumes (n° 150 ) qui devient donc  pour l’occasion,  référant  en terme de louanges :

PSAUME 150

Alléluia ! Louez Dieu dans son [lieu] saint, louez-le dans le firmament de sa puissance !
Louez-le pour ses hauts faits
Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
Louez-le au son du cor,
Louez-le par la harpe et la cithare,
Louez-le par la danse et le tambour,
Louez-le par les cordes et les flûtes,
Louez-le par les cymbales sonores,
Louez-le par les cymbales triomphantes !
Que tout ce qui respire loue YHWH ! Alléluia

D’autres psaumes sont également au rendez-vous des louanges (Psaumes  21 /33  /34  /95  / 111   /116   /133   /135   /137   /144   /148  …)

Mais assurément le choix du dernier (150) restera certainement mémorisé de par sa position, les paroles qui le composent, et la mise en valeur des instruments  de musique,  comme s’il fallait ne pas en oublier un seul  , choix renforcé à chaque ligne par un : « LOUER-LE »

Louons Dieu, pour se faire, prenons conscience de l’importance de l’émerveillement dans nos vies de tous les jours et soyons à l’écoute des plus petits détails de la Beauté de la Création , qui deviennent supports de la louange.

Dieu se cache dans les moindres détails , et la musique  est bel et bien  associée à sa gloire.

Cela conforte notre petite équipe dans son travail  au bénéfice des lecteurs et auditeurs des pages Musique Emoi .

Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche. (Roi David) Ps 34 : 2

LE MORCEAU CHOISI : LOUEZ-LE

 

Une fois n’est pas coutume : nous changeons un peu nos habitudes musicales chers fidèles lecteur et lectrice de Musique Émoi. Cette rubrique consacrée à la musique sacrée est dédiée ce mois-ci aux chants de louanges et comme un écho à l’édito que vous avez lu précédemment, nous avons choisis :

« Louez-le » du groupe lyonnais Glorious.

La musique sacrée n’est pas à sacraliser, elle est là d’abord au service des croyants pour les aider  et essayer de les guider dans leur prière.

Dans une société actuelle où les normes, les règles qui régissent les rapports entre les individus tendent à complexifier nos vies, il est bon de pouvoir avoir des lieux où les choses se simplifient.
Simplifier notre rapport à Dieu est, là plus qu’ailleurs, essentiel. Dieu n’a pas besoin de théorie nébuleuse, de démonstration alambiquée, Il souhaite juste développer une relation d’amour avec chacun.
Le chant de louange avec une musique dont la mélodie simple est entraînante et les paroles faciles à retenir permet aussi bien aux habitués qu’à ceux qui débutent de se rejoindre ensemble dans une prière commune. Faire le choix de la charité fraternelle et de l’unité en intégrant chacun afin que tous aient une place grâce à la louange est un merveilleux cadeau: les sourires et les regards échangés entre les participants valent de longs discours !

Louer Dieu, dire du bien de Celui de qui nous attendons tout et à qui rien est impossible c’est décider de rentrer de façon active dans la relation d’amour que Dieu veut pour nous.

Alors à la suite de la Vierge Marie qui avec humilité, simplicité nous ouvre la voie à la louange par le chant du Magnificat, pourquoi ne pas ajouter quelques chants de louange avec nos voix à notre prière personnelle et / ou familiale ?

Olivier Messiaen

La Louange dans la musique contemporaine

Ce qui nous intéresse dans cette dichotomie, ce n’est pas seulement la découverte d’une musique contemporaine décriée par certains et adulée par d’autres, mais les propos d’un compositeur profondément croyant, Olivier Messiaen (1908/1992), qui exprime son ressenti personnel dans sa relation avec Dieu.

Deux louanges qui font partie intégrante du « Quatuor pour la fin des temps » prennent une dimension de foi éternelle quand nous découvrons que cette œuvre a été créée lors de la détention au stalag de Görlitz en 1940 de quatre musiciens, dont Olivier Messiaen. Cette composition fut jouée pour le 15 Juin 1941 dans le camp et le compositeur lui-même était au piano. Il sera libéré six mois plus tard.

Quatuor en 8 mouvements, comportant deux louanges, il suffit de lire les propos du compositeur pour comprendre la dimension de sa foi

Louange à l’éternité de Jésus : (violoncelle et piano – V)

« Jésus est ici considéré en tant que Verbe. Une grande phrase, infiniment lente, du violoncelle, magnifie avec amour et révérence l’éternité de ce Verbe puissant et doux […] Majestueusement, la mélodie s’étale, en une sorte de lointain tendre et souverain. »

 Olivier Messiaen.

Louange à l’immortalité de Jésus : (violon et piano – VIII)

« Cette deuxième louange s’adresse plus spécialement au second aspect de Jésus, à Jésus-Homme, au Verbe fait chair, ressuscité immortel pour nous communiquer sa vie.

 Elle est tout amour. Sa lente montée vers l’extrême aigu, c’est l’ascension de l’homme vers son Dieu, de l’enfant de Dieu vers son Père, de la créature divinisée vers le Paradis. »

 Olivier Messiaen.

Au travers des époques, des périodes de paix ou de guerre, l’être humain a toujours su exprimer sa foi à travers la parole et la musique, peu importe si cette musique dérange, l’important étant cette union sacrée à Dieu.

L’éternité n’a pas de début ni de fin

L’immortalité qui s’adresse à tout être vivant, a un début mais pas de fin

Le QUIZZ n° 13

Questions Quizz :

1-Le chant du Magnificat chanté par la Vierge Marie est un chant de louange
a- vrai  b- faux

2- La louange est présente dans l’Ancien Testament
a- vrai  b- faux

3-Quel mot n’est pas un synonyme de louer
a- bénir  b- glorifier  c- déprécier

4-La phrase « Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange » est chantée dès le matin lors de l’office des laudes
a- vrai  b- faux

5-Lors de l’épisode de la Nativité, le chant du Gloire à Dieu est entonné :
a-par les bergers  b-par les anges

Réponses Quizz n°12

1-a   2-c   3-a   4-b   5-a