Musique Emoi n° 28 – Edito
A LA SUITE DE NOS VOEUX de bonne et sainte année 2024, et si l’on commençait par une petite devinette … ?
Où se trouve donc cette bibliothèque ?
REPONSE : Il s’agit de la bibliothèque …de l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye
Alors pourquoi cette Abbaye ?
Pour 2 raisons principales : A et B
A) -Et bien parce que notre invité ce mois-ci est Frère Samuel, sous-prieur, économe, informaticien, de la communauté de chanoines réguliers de l’ordre de Prémonté située à l’Abbaye Saint Martin de Mondaye . Frère Samuel a été touché par le virus “dévotion” (sans vaccin) à Sainte Thérèse… et également fan de MESSIAEN Olivier
B) -Et bien parce que le pèlerinage paroissial passera en avril par cette abbaye fondée en 1200 !!!
Alors n’hésitez pas pour les paroissiens qui seront sur place d’en demander la visite
Alors par conséquent l’édito de ce mois-ci est réservé à frère Samuel dont vous pourrez écouter ci-dessous l’interview :
Frère SAMUEL et sa joie communicative pour son premier baptême
L’oeuvre choisie
Apparition de l’Eglise éternelle
Attention, oui c’est une œuvre puissante, oui c’est une œuvre qui contient des dissonances, et oui, c’est une œuvre qui va vous bousculer. Puissance de l’orgue, dissonance dans les accords, déstabilisation dans vos repères comme pourra l’être aussi votre rencontre avec le Père.
Ici, nous entrons dans la vision proposée par Olivier Messiaen de l’apparition de l’Eglise éternelle.
C’est un chantier, un chantier de construction où les premières mesures jouées dans les notes graves de l’orgue nous invitent à contempler les fondations de cette Église. Puis, petit à petit, nous voyons s’élever les murs, les colonnes avec le mouvement ascendant des notes, jusqu’à imaginer entendre, au moment du climax, la résonance sous les voûtes. Alors, oui, sur un chantier, tout ne s’imbrique pas forcément de façon fluide et ordonnée, il y a des contretemps et on le ressent dans les dissonances, dans la mesure irrégulière à 7/8 utilisée par Olivier Messiaen et qui va vous déstabiliser.
Nous sommes cette Eglise et ce chantier, c’est aussi celui de notre âme qui arrive tel un matériau brut et qu’il faut tailler, raboter, poncer, polir pour finir par briller le mieux possible lors de notre rencontre ultime avec le Père.
Le compositeur choisi
Olivier Messiaen, un homme de foi, compositeur et organiste (né à Avignon en1908) décédé à Clichy en 1992 , il est enterré en Isère à Saint-Théoffrey, région grenobloise)
Une personnalité charismatique dont les œuvres sont marquées par un langage musical original et en recherche permanente de couleurs et de sons.
Quelques. exemples de ses œuvres composées pour la liturgie de 1930 à 1986 :
Pour orgue : l’Ascension, la Nativité du Seigneur, le Corps Glorieux, Messe de la Pentecôte, le livre du Saint Sacrement, Méditation sur le mystère de la Sainte Trinité, ..
Pour piano : parmi de nombreuses créations pianistiques, nous citerons « vingt regards sur l’enfant Jésus »
Autres compositions toutes aussi imprégnées de la personnalité de ce maître du XXème siècle :
Le quatuor de la fin du temps, composé alors qu’il était prisonnier à Görlitz en 1940, qui fut interprété pour la première fois en 1941 avec trois de ses codétenus.
Un opéra : Saint François d’Assise créé en 1983 à l’opéra Garnier.
Un trait caractéristique de notre compositeur sa fascination pour les oiseaux, il étudie leurs chants, source d’inspiration inépuisable pour un grand nombre de ses œuvres : La fauvette des jardins, Catalogue d’oiseaux, et le Réveil des oiseaux…
Il appelle les oiseaux « ses premiers et ses plus grands maîtres ».
Le saviez-vous : Au cimetière de Saint-Théoffrey une stèle représentant un oiseau blanc, accompagne le compositeur pour la fin des temps.
QUIZZ :
Vrai ou faux ?
1-Olivier Messiaen a composé l’Apparition de l’Eglise éternelle en 1932. Il avait 24 ans.
Vrai
2 - Selon l’interprète, la pièce peut durer entre 8 et 10 minutes.
Vrai
3 - Olivier Messiaen fut l’élève de la classe d’orgue de Marcel Dupré.
Vrai
4 - Professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Olivier Messiaen aura comme élève Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.
Vrai
5 - Olivier Messiaen a composé son Quatuor pour la fin du Temps en étant incarcéré en tant que prisonnier de guerre dans un stalag à Görlitz où la première de cette œuvre a été donnée le 15 janvier 1941.
Vrai
Cadeaux supplémentaires:
A l’attention de ceux qui souhaitent anticiper leur pèlerinage paroissial :
Une visite virtuelle de l’Abbaye de Mondaye:
Cliquez ci-dessus et voyez !
Découvrir ou mieux connaître olivier Messiaen :
Merci frère SAMUEL pour :
Votre gentillesse, pour votre transmission de savoir, votre patience… votre bienveillance
(l’équipe Musique Emoi)