Dans le cadre de la réflexion paroissiale autour de l’Encyclique du Pape François Laudato si, nous nous sommes rendus à la Bénisson Dieu avec Don Antoine, Don Raphaël, Don Maël et Wenceslas.

Cet écohameau chrétien, situé dans le Roannais, en plaine campagne, réunit depuis 2016 sept familles désireuses de mettre en cohérence leur mode de vie avec les principes de l’Encyclique. Dans un village de pierres dorées, où trône une magnifique abbatiale cistercienne du XIIIème siècle, ces familles se sont installées avec le soutien du Diocèse de Lyon. Cinq maisons côtoient l’Eglise, une rue principale, des vélos, des enfants qui jouent, le chant des oiseaux. Une grande sérénité se dégage de ce lieu.
Nous sommes accueillis par une messe en grégorien, puis invités à déguster un repas champêtre délicieux, concocté à partir de recettes de Sainte Hildegarde. Les familles qui nous accueillent nous racontent leur choix de vivre en oasis (en référence aux Colibris de Pierre Rabhi), chacune selon ses convictions : création d’une école Montessori, élevage de poules et d’abeilles (que nous aurons la chance d’observer de près, harnachés comme il se doit), verger, potager, mais aussi cuisinière à bois, toilettes sèches, convivialité, sobriété.

Des oasis, il s’en crée de plus en plus dans le contexte parfois difficile de nos déserts sociaux. Et si
nous, paroissiens de Meyzieu, nous inventions la nôtre ?

Arnaud et Hélène Saingéry