Le carême en paroisse : avec saint Joseph pour compagnon et Laudato Si pour enseignement, et d’autres choses encore !

Proposition de carême

Depuis le 8 décembre 2020, à l’initiative du pape François, nous sommes dans l’année saint Joseph. Munis d’une belle méditation sur saint Joseph grâce à la lettre du Pape « Patris Corde – Avec un coeur de père », nous allons cheminer à l’école de ce grand saint, protecteur de la sainte famille, de chaque famille, de toute l’Eglise. Chaque semaine, vous pourrez découvrir un passage de la lettre du pape et en approfondir l’enseignement qu’il nous délivre sur l’amour paternel.

Les papas seront particulièrement mobilisés les 3 premiers dimanches du mois de mars lors des « Abbé mousse papas » le dimanche après-midi au centre saint Jean XXIII.
Vendredi 19 mars, fête de la saint Joseph, nous ne manquerons pas de le célébrer solennellement. Nous vous communiquerons les horaires ultérieurement.

Avec Laudato Si, il y a 5 ans déjà, le pape François nous exhortait à une conversion écologique. Cheminement à bien appréhender, non seulement dans son urgence climatologique, mais surtout dans ses racines bibliques où l’écologie intégrale donne toute sa juste place à l’homme, responsable de la création dans le projet divin d’amour à la source de notre existence. Les fraternités de carême que vous êtes invités à constituer vous permettront de recevoir ensemble ce magistère de l’Eglise en vous aidant des livrets du diocèse.

En avant-première, j’ai la joie de vous annoncer qu’un petit comité de pilotage de conversion écologique paroissiale se met en place. Sans doute de belles actions communes à venir…

Cette année le pape nous a gratifié d’une nouvelle encyclique Fratelli tutti, nous en vivrons communautairement une dimension dans l’aumône paroissiale que nous adresserons à nos frères du Liban de la paroisse jumelée Bourj hammoud. Vous le savez, leur situation humanitaire est assez catastrophique. Manifestons-leur notre sollicitude dans la prière fidèle et l’aide matérielle effective. Merci de votre générosité. Une collecte sera organisée d’ici les fêtes pascales.

Avec le Liban, vous savez aussi que nous avons des liens fraternels prononcés avec les chrétiens d’Irak, en particulier avec les nombreux Chaldéens présents à la paroisse, mais aussi avec les Syriaques catholiques de Qaraqosh, à qui nous avions porté notre obole de carême en 2019. Unissons-nous à leur joie de recevoir la visite du Pape François en Irak du 5 au 8 mars prochains. Vous pourrez suivre en direct sa pérégrination via le site fraternite-en-irak.org.

Enfin, last but not least, préparons bien notre confession pascale, grâce des grâces pour renouveler en profondeur les promesses de notre baptême dans la nuit de Pâques.
La traditionnelle célébration pénitentielle est prévue le vendredi 26 mars, mais vues circonstances privilégiez de venir vous confesser au gré des jours lors des permanences de confessions :
– Du mardi au vendredi de 8h à 8h45 à saint Sébastien
– Le samedi de 9h15 à 10h à saint Sébastien