Don Mael

Bien chers frères et sœurs dans le Christ, en ce deuxième dimanche de Carême, il nous est donné de lire le très beau récit de la Transfiguration.

Dans cet Evangile, le Seigneur choisit parmi ses disciples Pierre, Jacques et Jean, pour leur manifester d’une façon toute particulière qui il est. Sans doute pour les rassurer et les encourager, alors qu’il vient de leur annoncer sa Passion, annonce qui a dû leur faire peur et les attrister.

En effet ils ne pouvaient accepter cette perspective, c’est pourquoi il a voulu leur montrer comme par anticipation, la gloire qui l’attendait après sa Passion et sa Résurrection.

Ainsi, au cœur des évènements tragiques par lesquels il a accompli le Salut du Monde, alors que leur foi sera mise à l’épreuve en voyant l’apparent échec de leur Messie, les disciples pourront se conforter en se rappelant ce qu’ils ont vu ce jour-là : Jésus enveloppé de la gloire céleste, et la voix du Père tout-puissant en personne s’adressant à eux pour leur confirmer de vive voix que celui-ci était bien son Fils.

Il en est de même pour nous alors que nous venons de vivre une première semaine de Carême. Peut-être, si nous avons essayé de jouer le jeu à fond, avons-nous pris davantage conscience de notre faiblesse. Nous avons résolu de nous priver de telle ou telle chose, de prier davantage, d’être plus généreux et charitable avec notre prochain, mais parfois, cela a pu être plus difficile que nous ne l’imaginions.

Nous pouvons nous demander comment nous pourrons tenir jusqu’à la Pâques.
Peut-être sentons nous notre entrain et notre élan s’affaiblir déjà, alors que cela ne fait qu’une semaine.
Par ce mystère de la Transfiguration, le Seigneur vient aussi raffermir nos forces. Il nous dit : sois tranquille, je suis le Seigneur, je suis avec toi pour mener le combat de ce Carême. Si les forces te manquent, c’est parceque c’est sur moi que tu dois compter.
Sur les hauteurs du mont Thabor, Il se montre à nous dans la splendeur et l’éclat de sa gloire pour nous rappeler que c’est là qu’il veut nous mener à travers les efforts de Carême.

Don Maël +