Don Antoine-Joseph

1+1+1=1. Désolé mais Dieu a horreur du calcul, ou plutôt de nos calculs. Ceci est une vraie difficulté pour nous qui vivons en une époque régie par la logique calculatoire : cela commence avec les cours de bourse, se développe avec la révolution numérique et les multiples algorithmes de Google ; cela se vérifie enfin dans notre manière de gérer notre temps comme une ressource précieuse comme de l’or. Tout se compte.

Or le mystère de la Trinité n’est pas un problème de mathématiques dont il faudrait chercher la solution ou encore un programme informatique avec son code secret à décrypter. Ce n’est pas la puissance de nos instruments de calcul qui nous permettra d’en dire quelque chose de vrai.

Il nous faut entrer dans une autre démarche qui est celle de l’humilité : humilité qui passe par une conversion de notre intelligence si sûre d’elle-même. Le mystère de Dieu ne s’ouvre qu’aux humbles de cœur.

Entrer avec contemplation dans le mystère de la Trinité pour y trouver une boussole pour nos actes quotidiens, voilà la conversion que l’Eglise nous propose en ce dimanche !

Comme le Pape François l’a développé dans son exhortation apostolique La joie de l’amour (Amoris laetitia), l’expérience de la famille est un lieu privilégié pour creuser cet article de notre Foi : « Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant. (…) ‘Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint’.La famille, en effet, n’est pas étrangère à l’essence divine même. » (AL 11)

La famille est le reflet du Dieu Trinité : aussi plus j’approfondis ma connaissance aimante du mystère de Dieu, plus je comprends à quelle vie est appelée ma *famille. Plus je contemple l’amour qui unit le Père et le Fils, mieux je comprends la qualité de relation qui doit exister entre conjoints et entre parents et enfants. Plus j’approfondis le mystère de la communion divine faite d’unité et de distinctions plus je pressens que la vie de famille est faite d’une juste autonomie des personnes et en même temps d’une nécessaire interdépendance.

En Dieu, chaque Personne est distincte et unique et en même temps partage une seule nature divine dans une pleine communion d’amour.

don Antoine-Joseph PAYSSERAND+