Don Antoine

Ah si le Seigneur… « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

Ce cri de Moïse, je le fais volontiers mien. Je rends grâce déjà pour vous chers paroissiens. Pour votre fidèle attachement au Seigneur, pour votre généreux esprit de service, pour votre délicate attention fraternelle mutuelle, pour votre audacieux élan missionnaire, pour votre sérieux approfondissement de la foi.

Et en ce dimanche de rentrée paroissiale, comme il me presse de vous voir encore plus amoureux de Jésus et de sa croix, encore plus donnés à la charge de l’annonce de l’évangile, encore plus attentifs aux pauvres et aux lointains, mais aussi à votre frère ou votre soeur d’à côté, encore plus capables de rendre compte de l’espérance qui est en vous, encore plus allant sur le chemin de sainteté.

Ah si le Seigneur pouvait nous combler de grâce aujourd’hui ! Faire de toute la paroisse un peuple de joyeux apôtres, d’humbles éducateurs, de témoins perspicaces, de fraternels disciples !

« Vos richesses sont pourries » dit saint Jacques. Et il ne mâche pas ses mots. A sa suite je vous dirais bien : « soyons saints, le reste on s’en fout ! »

C’est la rentrée, on a tout plein de programmes à communiquer, tout plein d’organigrammes à transmettre, tout plein de bénévoles à appeler. Mais d’abord soyons saints. Laissons-nous agir par l’Esprit Saint. Creusons en nous le désir de voir grandir et de faire grandir le Royaume des Cieux. Quittons le péché et ses mesquineries. Suivons le Christ, écoutons sa Parole, mettons-la en pratique.

« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. »

Jésus non plus ne mâche pas ses mots !
Quelle virulence… L’évangile ne souffre pas l’hypocrisie, le mensonge, la trahison, la perversion. Nous n’avons pas le droit de vivre a contrario de notre foi, a contrario des paroles et de l’exemple de Jésus.

Ah … ! Plaise au Seigneur de nous garder fidèles, de nous préserver du mal, de nous faire préférer être borgne, manchot, cul-de-jatte… mais sur le chemin du Ciel.

Résolument, joyeusement, avec persévérance, dans la confiance.

Bonne rentrée les amis !

Don Antoine Drouineau, curé

Sr Marie Jeanne Emilie, nouvelle arrivée chez les Servantes des Pauvres se présente: «Originaire de Nantes, j’ai émis mes premiers vœux le 6 août 2018. J’ai ensuite rejoint une communauté de 10 soeurs à Angers où j’ai passé 3 ans. Etant infirmière, j’y ai découvert notre beau charisme de service des malades pauvres à domicile que je retrouve également ici, en terre majolane. Merci pour l’accueil chaleureux déjà reçu par bon nombre d’entre vous. Je me confie à votre prière pour grandir davantage dans l’Amour du Seigneur et du prochain. De mon côté, je vous porte déjà chacun dans ma prière quotidienne». Bienvenue !