Allons nous avoir le courage d’affronter notre peur ?

La parabole du fils prodigue est comme le résumé de l’histoire du salut depuis le premier péché d’Adam et Eve, jusqu’à la Résurrection en passant par la Passion et la mort du Christ en croix.

En effet l’humanité tout entière s’est écartée, mais Dieu le Père n’a de cesse de nous envoyer des messagers, des prophètes, jusqu’à donner son propre Fils pour combler le fossé que nous avions creusé.

Cette parabole nous montre également quelle est l’attitude de Notre Père tandis que nous nous éloignons de lui.
Il guette notre retour, il veille jour et nuit sur la moindre ouverture dans notre cœur. Il attend le moindre mouvement de repentir, de regret dans notre cœur pour s’engouffrer et pardonner.

Comment avoir peur d’un tel père qui ne reproche rien ? Comment avoir peur d’un tel père qui n’a qu’une hâte, celle de nous redonner une dignité ? Comment avoir peur d’un tel père qui, bien loin de punir, éprouve plus de joie à nous pardonner que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de se convertir ?

Et pourtant, force est de constater que nous avons peur, nous craignons le pardon, nous fuyons souvent le pardon de Dieu, nous fuyons la confession.

Un couple qui ne vit plus du pardon est un couple en danger, tout le monde le sait et l’admet. Mais de même, un chrétien qui ne vit pas ou plus du pardon de Dieu, est un chrétien en danger.

Je ne me suis pas confessé depuis, 1, 10, 30, 50 ans…
Aurais-je le courage d’affronter ma peur, mes appréhensions, ma réticence pour accéder à la miséricorde de Dieu ? Vais-je encore une fois me cacher derrière de fausses excuses (c’est d’un autre temps, je n’ai pas besoin de ça, pas avec ce prêtre etc…)
Vais-je m’insérer dans cette grande histoire du Salut où Notre Père veut réparer en pardonnant ?
Cette expérience n’est pas facile, mais elle fait la vérité, rend libre, donne la joie et la paix du cœur, tout en nous apprenant nous mêmes à demander
pardon et à pardonner !

En ce temps de carême ayons le courage d’affronter notre peur du pardon.

don Etienne +