Depuis plusieurs dimanches, nous lisons le livre de l’Apocalypse. Cet écrit de saint Jean nous dépeint, comme il le précise lui-même, les visions que Dieu lui a données : révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange1.
Visions des derniers temps où tout semble s’écrouler, le cosmos, la vie morale des hommes, l’Eglise elle-même. C’est aussi ce que nous apprend le catéchisme de l’Eglise catholique lorsqu’il précise qu’ Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12)2.
Dès lors, face aux évènements qui ébranlent notre monde: dérèglement climatique, guerre à nos portes, vie morale de plus en plus dissolue et perte progressive de la foi, beaucoup de chrétiens se posent cette question :
Sommes-nous entrés dans ces derniers temps ? Sommes-nous entrain de vivre, de commencer à vivre, ce que saint Jean a décrit ? Cette question est brûlante, mais malheureusement le Christ nous a prévenus, nous n’aurons pas de réponse claire et définitive : Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure 3.
Il nous est bien sûr permis de lire les signes des temps, de réfléchir à ce que signifient les grands bouleversements que nous vivons. Mais en tout cela, nous devons garder une attitude de croyant, une attitude de foi, de veilleur prêt au retour du Christ.
Suis-je prêt aujourd’hui, et à chaque instant au retour du Christ ?
Que le monde s’écroule, que l’humanité se déchire et perde la foi, notre trésor, lui, demeure : c’est le Christ victorieux.
Notre foi est plus grande que tout ce qui est terrestre, notre foi est plus grande que les échecs apparents de l’Eglise, notre foi est plus grande que le mal qui sévit dans le monde et qui lancera son dernier assaut à la veille du retour du Christ vainqueur parce qu’en tout cela, notre secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Don Etienne +
1 Ap 1,1
2 Catéchisme de l’Eglise catholique n° 675
3 Mt 23,15