Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJP

«Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre.» Jésus affirme par là qu’il accomplit la prophétie d’Isaïe mais aussi tout l’ancien testament. Tout ce qui a été annoncé dans les Ecritures est dévoilé en Jésus, Parole vivante de Dieu faite chair.

Lorsque nous lisons la Bible dans l’Esprit-Saint, en nous mettant à son écoute, nous nous laissons transformer par la Parole, par le Christ.
Cette Parole est vivante et agissante dans les cœurs. C’est ce qu’exprime st Paul lorsqu’il dit à Timothée : elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. (He 4,12)

En ce 3è dimanche du temps ordinaire, dimanche de la Parole de Dieu selon la volonté du Pape François, redécouvrons la puissance de la lecture priante de la Bible. Le Concile Vatican II rappelait que l’ensemble des livres de l’ancien et du nouveau testament ont été rédigés sous l’inspiration de l’Esprit-Saint. Ils ont Dieu pour auteur et ont été transmis comme tels à l’Eglise elle-même (Dei Verbum 11). Ils enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées (Dei Verbum 11). Telle est la finalité de la lecture de la Bible : notre salut.
Lorsque nous lisons et que nous nous laissons transformer par la Parole de Dieu, le Seigneur nous rejoint dans notre vie et nous sauve. Aujourd’hui nous sommes invités à nous poser la question : qu’est-ce qui donne l’impulsion à ma vie ? Qu’est-ce qui inspire mes décisions ? Est-ce la pensée du monde, les médias, le conformisme culturel ou est-ce la parole de Dieu ? Il est vrai que la lecture de la Bible peut nous sembler parfois aride : il est plus facile de lire un article de journal, mieux encore de regarder une émission ou une série ; mais si nous voulons pourtant nous laisser transformer par Dieu, il nous faut nous exercer à la persévérance dans la lecture des Saintes Ecritures.
Pourquoi ne pas nous procurer un missel et décider chaque matin de lire l’évangile du jour pour qu’il nous habite tout au long de la journée ? Pourquoi ne pas essayer de lire ou relire un des évangiles en continu en prenant des notes pour essayer de comprendre ce que Dieu veut nous dire ? Selon une longue tradition spirituelle ayant fait ses preuves, nous pouvons découvrir ou re-découvrir la lectio divina, la lecture orante de la parole de Dieu.

Dans son exhortation Verbum Domini, le Pape Benoît XVI nous invitait à vivre cette prière en 4 étapes : la lecture d’un texte choisi, la méditation de ce texte (découvrir quels sont les personnages, quel est le contexte, tenter de « rentrer » dans le texte), la prière (demander à Dieu ce que m’inspire cette méditation) et l’adoration (la lecture priante de la Parole s’achève dans une adoration silencieuse de Dieu).don Raphaël Simonneaux