Ce dimanche, l’Eglise nous propose de méditer sur le mystère de la Trinité. Entrer dans ce mystère nous fait entrevoir l’importance des relations des trois personnes divines dans l’unité de la divinité. C’est l’amour qui est le lien d’unité au sein de notre Dieu trinitaire. L’amour suppose toujours une relation entre personnes !
Sur le calendrier civil, on retrouve cette annotation : « fête des mères » ! Pour nous chrétiens, en ce dimanche, ce peut être l’occasion de réentendre ce commandement du Seigneur : « Honore ton père et ta mère. » et d’essayer d’imiter les relations d’amour des personnes divines à nos relations et en particulier aujourd’hui à notre mère. Honorer son père et sa mère n’est pas un commandement qui ne s’applique qu’aux enfants avant la majorité et qui consisterait simplement à leur obéir ! Ce précepte prend des couleurs différentes à tout âge de la vie du fils ou de la fille. Il est ici question d’amour, de charité ce qui implique qu’honorer son père et sa mère soit une charité en tout temps et souvent renouvelée par des actes qui évoluent, s’approfondissent au fur et à mesure de la vie. On n’honore pas son père et sa mère à 15 ans comme à 50 ans ! On n’honore pas son père et sa mère si on vit avec ou si on a perdu sa trace ! Les histoires heureuses et malheureuses dans nos familles telles que nous les connaissons tous impliquent que ce commandement s’incarne différemment pour chaque fils et fille. Néanmoins, le commandement ne change pas : « Honore ton père et ta mère. »
Enfin, s’il y a bien un lieu commun dans notre rapport à la maternité pour nous chrétiens, c’est bien celui de la Vierge Marie ! Je rappelle que le mois de mai lui est consacré. Prier la Vierge Marie en ce mois de mai est une manière de l’honorer elle aussi ! Par une dizaine de chapelet chaque jour, une prière mariale que l’on aime comme il y en a tant. Marie, comme notre mère peut nous laisser entrevoir aussi la manière d’honorer notre mère dans des situations qui parfois nous échappent.
En ce dimanche de la Trinité du mois de mai, honorons la Vierge Marie et demandons-lui de nous éclairer dans nos relations familiales pour en faire des relations de charité.