Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJP« Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu’il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout- Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple ».(Cc. Latran IV : DS 800, cité par le CEC). Nous fêtons aujourd’hui cette réalité de notre foi que nous confessons à chaque fois que nous traçons sur nous le signe de croix.
Dieu est un en trois personnes en même temps : avouons que ça nous dépasse !
Pourtant ce mystère magnifique de la Trinité nous aide à bien comprendre la phrase que nous aimons tant de St Jean : « Dieu est amour ». Dieu est amour car Dieu n’est pas solitaire ; Dieu est amour car Dieu est, dans son être, en relation. En Luimême, Il ne cesse de se donner avec amour et son être, c’est précisément ces relations.
Mystère donc qui dépasse de loin notre intelligence mais que nous pouvons pourtant approcher par la foi.
Dieu désire entrer avec les créatures spirituelles que nous sommes dans une communion. Il veut nous communiquer son être et nous faire prendre part à sa vie divine. « L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné » : depuis la Pentecôte, l’Esprit Saint est infusé en nous par les sacrements que nous recevons. La prière est le moyen de faire grandir en nous cette vie de Dieu. Nous avons à cultiver notre vie intérieure pour entretenir cette vie divine en nous.
J’ai eu la semaine dernière la grâce de participer aux 50 ans du mouvement des scouts unitaires de France à Chambord qui a réuni plus de 30000 personnes. A l’occasion de ce week-end mouvementé par une attaque de grêle qui a bouleversé tout ce qui était prévu initialement, Mgr Rougé, l’évêque de Nanterre, est intervenu auprès des aumôniers pour leur donner une priorité pastorale : faire grandir l’intériorité des jeunes. Que ce soit au réveil dans le silence d’une chambre avant que tout le monde se lève, lors d’une visite au Saint-Sacrement dans une église, lors d’une pause devant un beau paysage ou lors d’une veillée devant un feu de bois et sous un ciel étoilé, le Seigneur nous invite à une vie de prière silencieuse (sans bruit, sans écrans, sans distraction extérieure) pour découvrir en nous la vie divine reçue dans les sacrements. Il ne s’agit pas d’un temps de méditation pour se retrouver soi-même, mais bien d’un temps de relation avec Celui qui est le Tout-autre, d’un temps de dialogue avec Celui qui nous aime et qui veut faire en nous sa demeure.
Que cette fête soit pour nous l’occasion de choisir à nouveau de prendre des temps de silence pour rencontrer le Dieu vivant : demandons-le en particulier pour tous les enfants qui aujourd’hui communient sacramentellement à Jésus-Eucharistie pour la première fois.
Don Raphaël +