Mercredi 25 mai, nous avons eu la chance de décoller pour Beyrouth, accompagnés de Monseigneur Olivier de Germay et d’une délégation diocésaine. C’était notre première visite au Liban, quelle découverte !

Nous sommes allés rencontrer nos « jumeaux » du diocèse d’Antelias, et en particulier les paroissiens de Mar Doumit, jumelés avec MJJP depuis 25 ans. Nous leur avons apporté à cette occasion les médicaments donnés par les paroissiens de MJJP (en plus de ceux qui étaient partis par container) ainsi que la somme d’argent collectée grâce au repas Libanais du samedi 21 mai. Nous avons également visité des écoles maronites, les services du diocèse d’Antélias, et rencontré des acteurs de terrain comme le Nonce apostolique du Liban, le vicaire du patriarche Bechara Boutros Raï, et bien-sûr l’Evêque d’Antelias Antoine Abou Najem.

La situation au Liban est très compliquée : après 15 ans de guerre civile et l’explosion du port de Beyrouth en 2020, la vie est difficile : pénurie de denrées alimentaires, coupures de plus en plus fréquentes de l’électricité, inflation galopante qui fait perdre tout le pouvoir d’achat des habitants. Aujourd’hui, beaucoup de Libanais font tout pour quitter le pays.

Nous avons malgré tout été reçus avec beaucoup de générosité et de joie, car leur foi est vivante et forte. La visite au Mont Harissa pour découvrir Notre-Dame-du-Liban a été un moment intense de foi partagée.

Nous devons leur apporter nous aussi nos prières et nos efforts. Parmi les projets du comité de jumelage de MJJP : soirée de prière commune une fois par mois en visio, et accueil de 2 jeunes filles libanaises le 1er trimestre 2023 pour rendre des services au patronage. Pour cela nous recherchons des familles d’accueil pour un mois nourrie/logée ainsi que des cours bénévoles de conversations en français.