Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPLà, je ne sais pas très bien où je suis. Il y a un ange à côté de moi. Il est vraiment grand d’ailleurs. Il est resplendissant. On dirait qu’il a une épée. Et pour une fois je vois une grande paire d’ailes derrière son dos. Elles sont rassurantes ces ailes d’ailleurs, elles donnent envie de se blottir dedans.

Il me conduit vers un autre lieu. Un endroit plutôt morose. C’est là que sont enfermées des âmes. Nous allons tous les deux de tous les côtés, j’ai l’impression qu’on donne des consolations. L’endroit est vraiment sordide, comme un brouillard très épais. D’ailleurs, les âmes y sont enfoncées. Pas toutes à la même hauteur. Elles sont toutes à côté les unes des autres, mais elles paraissent pourtant séparées. Elles ne peuvent pas s’aider, je ne sais même pas si elles savent qu’il y en a d’autres tout près d’elles. Elles souffrent de tortures diverses et sont prises par des désirs infinis aussi. C’est bizarre, il fait chaud, froid, on a soif … Tout le monde ne souffre pas du même manque.

Soudain, et Oh comme c’est beau, il y en a une qui est délivrée. Sa joie est inexprimable. Elle s’élève alors vers un autre endroit, c’est un peu plus beau. Elles sont plusieurs à se rassembler là d’ailleurs, c’est un très vaste endroit. Là, l’âme qui s’est élevée reçoit de nouveaux vêtements et des signes distinctifs qui je crois rappellent son état sur la terre.

Je crois que ce sont à chaque fois des âmes de même condition qui font monter une âme tout juste délivrée. Quand elles montent, elles perdent encore leurs accessoires terrestres et reçoivent un habit de lumière.

Nous nous élevons encore, bien au-dessus de la terre. Là, je vois des quantités innombrables, des armées de gens. Des cohortes de saints en fait, avec leur variété infinie. Pourtant, tous ne font qu’un dans l’âme et le fond de leur cœur. C’est un endroit plein d’allégresse, ce que je vois c’est une immense coupole, d’une taille vraiment comme infinie. La coupole est pleine de jardins, de palais, des arcades, des guirlandes de fleurs, des traînes de verdure, des arbres avec de petits fruits jaunes … Et tout est relié par des chemins qui brillent comme de l’or, et des pierres précieuses. Tout en haut, au centre de la coupole, il y a une grande lumière, resplendissante, éclatante, d’une splendeur infinie, et dedans le Trône du Seigneur. Autour du Trône, les saints sont réunis selon leur état. Par exemple, je vois des religieux selon les ordres auxquels ils ont appartenu, les martyrs se tiennent ensemble, les vierges ensemble, les hommes sans consécration particulière ensemble ; et dans les rangs encore par catégories, placés je crois plus haut ou plus bas selon les œuvres qu’ils ont menées sur terre, selon le degré de leur victoire, selon les efforts faits pour se sanctifier. C’est une hiérarchie particulière, ils sont répartis de manière merveilleuse dans les « maisons » et les jardins. Ceux qui sont associés ensemble sont distingués par divers sortes d’insignes qui sont comme un habit religieux surnaturel. Parfois une auréole de même forme, une couronne, une guirlande, une palme à la main. Tous chantent ensemble des cantiques pleins de joies.

don Antoine Drouineau, curé

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte