« Il n’y a rien de si grand que l’Eucharistie. »

Le curé d’Ars, chantre du mystère eucharistique, n’avait qu’à regarder le tabernacle en répétant, tout en pleurant d’émotion, « Il est là », pour susciter la foi de son auditoire.

Que dire de plus en effet tellement ce mystère est grand ? L’Infini se donne à nous dans un bout de pain, le Tout-puissant est contenu dans une miette d’hostie ; il fallait un Dieu qui aime à ce point sa créature pour inventer un tel mystère.

En ce jour de la Fête-Dieu, solennité du Corps et du Sang du Seigneur, demandons la grâce de l’émerveillement devant un tel mystère et surtout la grâce d’une plus grande foi.

Comme nous le chantons dans le beau chant du Tantum ergo, « que la foi supplée à la faiblesse de nos sens ». Nos yeux ne voient que du pain, mais c’est réellement le Corps, le Sang, l’âme et la divinité de Dieu fait homme qui est devant nous !

Cessons de nous quereller sur des détails de liturgie, cessons de nous tirailler pour des broutilles, mais soyons dans la joie de croire en ce si grand mystère.

Admirons, honorons, adorons ensemble le Seigneur qui vient nous rejoindre en se faisant si petit pour nous. Ce dimanche est pour nous l’occasion de regarder à frais nouveau ce que nous vivons chaque

semaine :

Dieu vient à nous comme Il est venu en prenant notre chair il y a 2000 ans. Que pourrions-nous demander de plus à Dieu ?Dieu nous semble loin de nos vies, posons un vrai acte de foi en sa présence dans la sainte Eucharistie.

Prions pour l’ensemble des baptisés de notre paroisse – en particulier pour les familles dont un enfant a communié pour la 1ère fois cette année – afin qu’ils puissent faire l’expérience de Dieu qui se donne à eux sans limite chaque dimanche à la messe.

Que chaque paroissien aussi soit renouvelé dans sa foi et son amour de l’Eucharistie : alors, avec les confirmands cités la semaine dernière par Mgr de Germay lors de la messe, nous comprendrons que la messe n’est pas seulement un devoir, mais surtout un besoin !

Relisons la belle séquence de ce jour : « ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature ! »

Don Raphaël +