Marie-Christine et moi, venons de répondre OUI à l’Eglise ; OUI à cet appel qui m’avait été lancé il y a quelques années par notre curé de l’époque : « Accepterais-tu de devenir diacre ? »

Evènement surprise qui n’a pas manqué de susciter en nous questionnements et réactions ; pour nos deux grands enfants notamment: « Vous vous êtes encore fourrés dans un drôle de machin ! »

Après avoir tenté de répondre à la question « pourquoi moi alors que le voisin ferait bien mieux l’affaire ? » (Je n’ai trouvé comme réponse valable que « Parce que j’en ai besoin »), je préfère aujourd’hui essayer de trouver réponse aux questions pour QUI et pour QUOI ?

Pour qui ? Pour toi mon frère, ma sœur, que tu sois riche, et tu l’es forcément, que tu sois pauvre, et tu l’es forcément aussi, pour moi qui le suis tout autant que toi, mais plus encore pour ceux qui vivent une autre pauvreté, plus cruelle encore : souffrance du corps, de l’esprit, de l’âme, solitude, isolement, précarité… Et donc pour le Christ lui-même : « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Mt 25, 40).

Pour quoi ? Parce qu’en suivant le Christ, nous ne prenons aucun risque de nous tromper : Il est Le Chemin, La Vérité et La Vie ! Par la proclamation de la Parole de Dieu, par sa présence à l’autel, portant dans le calice l’Eglise et l’humanité entière, et d’abord les plus pauvres, le diacre se laisse relever par le Christ qui veut aussi relever chacune de ses créatures.

C’est maintenant un bien curieux chemin qui s’ouvre à nous qui avons tant besoin de chacune et chacun de vous, membres indispensables du Corps de l’Eglise, et de vos prières. Nous vous donnons rendez-vous le 19 juin prochain, si Dieu le veut, pour mon ordination diaconale qui se déroulera à Lyon en même temps que celle de quatre autres frères qui cheminent aussi, avec leurs épouses.

Pierre-Yves et Marie-Christine DENIS