Ces mots du livre de la Sagesse décrivent parfaitement la démarche de notre nouvel archevêque qui, après neuf mois de découvertes de notre diocèse, nous adresse une lettre pastorale.

Elle est le fruit de ses rencontres, de ses observations, de sa prière et de sa réflexion menée à la lumière de l’Esprit-Saint.

Mgr de Germay a volontairement choisi de rédiger un texte court, clair, à la portée de tous, afin que nous puissions tous nous y plonger et avancer ensemble à la suite du Christ.

A cette fin la paroisse vous en a gracieusement commandé 500 exemplaires !

Avec son titre « Cap sur la mission », nous aurions pu nous attendre légitimement à un long développement sur l’évangélisation.

Pourtant notre évêque commence par nous interpeller sur l’unité : c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples.

Ce chapitre magnifique, que nous pourrons méditer souvent à profit, se termine par une question incisive : « au début de mon ministère parmi vous, je vous le demande : voulez-vous faire le choix de l’unité ?» C’est une question qui s’adresse également à notre paroisse, à notre communauté de Meyzieu.

Quand avons-nous reposé le choix de l’unité ? Parce que l’unité n’est pas affaire de sentiments ou d’affection mais c’est un choix de la volonté motivée par notre foi et notre désir d’être des disciples authentiques de Jésus.

Le deuxième chapitre de cette lettre fait écho au premier : se recentrer sur le Christ.

Voilà l’essentiel, si nous voulons être d’authentiques chrétiens, des missionnaires, des acteurs de l’unité, nous devons désirer cette relation avec le Christ.

Non seulement la désirer mais la choisir quotidiennement en lui consacrant du temps. Notre vie de prière, à n’en pas douter, dit quelque chose de notre proximité avec le Seigneur.

Il n’existe d’ailleurs aucun saint qui n’ait fait de la vie de prière, de sa relation au Christ, le trésor de sa vie !

Cette courte présentation de la lettre pastorale de notre évêque est une invitation à la lire dans son intégralité (moins d’une heure de lecture !). Vous ne serez pas déçus !

Don Etienne