Le pape François a exprimé dans un courrier que l’année 2024 serait consacrée à la prière, en vue de la préparation de l’année jubilaire (une année de célébration solennelle, tous les 25 ans, de la résurrection du Christ).
Il nous est bon de recevoir du saint Père cette année, lui qu’on blâme parfois trop vite de traiter excessivement des sujets « de société » ou politique.
Rappelons-nous d’ailleurs qu’il a donné récemment 38 catéchèses sur la prière. Certainement que le Pape a conscience que c’est le grand défi du chrétien dans un monde qui, dans sa culture et ses structures socio-politiques, ne soutient et ne protège plus sa relation au Seigneur. Ainsi sommes-nous encouragés à redécouvrir la prière sans laquelle la personne humaine et l’Église ne sont rien, sans laquelle la foi perd son souffle : « la prière est le souffle de la foi, son expression la plus propre » (Audience du 6 mai 2020).
« Je me réjouis […] de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son oeuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. La prière comme expression “d’un seul coeur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du coeur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les coeurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples. » Extrait de la Lettre du Pape François à Monseigneur Rino Fisichella pour le Jubilé 2025, 11/02/2022.