Quelques chiffres :

Déc 2021 (source Vatican)
Population mondiale : 7,79 milliards habitants (+) *
8 personnes / 10 s’identifient à un groupe religieux et cela augmente chaque année !
Catholiques 1,38 milliards (+) soit (18% des croyants )

France :
Evêques 5340 (-)
Prêtres 408 000 (-)
Diacres permanents 49200 (+)
Religieux non-prêtres. 49800 (-)
Religieuses. 609000 (-)
*Les + et les – Correspondent aux variations par rapport à l’année précédente

LIVRES à lire :

Blaise Pascal – Pensées

Le 23 Novembre 1654 entre 22h30 et minuit 1/2 Blaise Pascal a découvert qu’il est : Raisonnable de Croire… Très surprenant de sa part ?

(déclaration d’un éminent savant internationalement reconnu en …mathématiques…est-ce raisonnable ?)
Cela valait bien un R et un C majuscule !!!
Pascal cet illustre génie français, oh combien pragmatique, réaliste, au cours de cette nuit-là et pendant quelques heures, va faire l’expérience de Dieu en ressentant pleinement sa présence et en s’abandonnant totalement.

La nouvelle revue théologique NRT

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie sous la responsabilité de la compagnie de Jésus à Bruxelles
Abonnements trimestriels papier ou numérique

Jean-François Noël : Travailler à être soi

Comment travailler sur soi ? On ne peut pas se trahir indéfiniment. Tôt ou tard, un faux pas, un sentiment de malaise ou le surgissement d’une angoisse vont réveiller des questions que l’on croyait résolues, des questions sur soi et sur la vie, qui vont s’imposer à la conscience au point de devenir incontournables. Ainsi commence l’amorce du retournement vers soi. Comme l’enfant prodigue qui, dans la parabole de l’Évangile s’apprête à revenir vers son père.

Vidéos à regarder

Le film intitulé « Sorry » a remporté l’OSCAR du meilleur court métrage.

Il ne dure que 1 mn 58 sec

Son message est profond. Il y a surcharge et l’ascenseur ne bouge pas. Mais personne ne veut sortir. C’est la personne qui est handicapé qui sort de l’ascenseur finalement.

Ainsi se trouve l’état du monde actuel. L’INDIVIDUALISME, L’ÉGOÏSME et L’INACTION font que nous faisons du surplace. Comment comprenons-nous ce court-métrage ? Cela nécessite une réflexion.

En 1968, l’Egypte, pays à majorité musulmane, est le théâtre de plusieurs apparitions de la Vierge Marie dans le quartier de Zeitoun. L’Immaculée Conception va apparaître une première fois le 2 avril 1968 avant d’apparaître une centaine de fois jusqu’en 1970 airant à elle des foules immenses de chrétiens mais aussi de musulmans.

L’Annonciation – Le « oui » qui a tout fait basculer

Enquête de foi : Une chaine Youtube conçu et réalisé par des jeunes afin de répondre aux multiples questions posées par la plupart. Franchement les jeunes et les moins jeunes ont un bel intérêt à regarder et à écouter ce site internet.

MUSIQUE À ECOUTER

Emmanuel Music – Céleste Jérusalem

Confiance, espérance

INDIRA – Pour La Gloire De Dieu

L’artiste gospel camerounaise, dans un clip enjoué à la gloire de DIEU

Alpha Blondy – Psaume 23, Jérusalem et Genèse de la chanson

Alpha Blondy lorsqu’il chante le psaume 23 s’adresse à tous les chrétiens, musulmans, et juifs. A écouter sans modération dans une période difficile à vivre entre les peuples.

SAINT THOMAS – Le saint de ce numéro

En parallèle avec le dernier numéro de Musique Emoi, dans lequel il est évoqué, il est
puissamment mis en avant dans l’évangile de Jean.
Pour autant c’est son incrédulité qui lui donne une place très particulière dans la Bible et
celle d’être connu et reconnu dans le monde entier « je ne crois (comme Thomas) que ce que je vois »

Finalement Thomas le sceptique est celui qui a reconnu le premier la divinité de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu »
Thomas est le patron des chrétiens qui persévèrent dans la foi tout en connaissant le doute. Évangélisateur en Asie, en Inde Thomas a beaucoup voyagé. Il existe un évangile de Thomas découvert en 1945 (évangile apocryphe)

Dans l’évangile de Jean il est appelé « Thomas le didyme », c ’est-à-dire le « jumeau, il reste intéressant de découvrir pourquoi ce surnom, ce travail procurera à tous les coups du retour, n’en… doutez pas !

DIVERS

Medhi Djaadi à Lyon en Mars 2024

Salle Victor Hugo

L’humoriste français raconte sa conversion au catholicisme …savoureux
Déjà plus de 50 000 spectateurs

De la diaconie de la beauté au festival de la beauté

« La Diaconie de la Beauté est un service dans l’Eglise pour rendre les artistes à la Beauté et la Beauté aux artistes afin qu’ils deviennent témoins de la Beauté de Dieu.

Dans ce mouvement, il y a ceux qui créent le parfum et ceux qui le versent. Il y a ceux qui expriment la beauté à travers leur création, et ceux qui la font connaître. C’est une conversion quotidienne et une vraie réalité que de vouloir faire vivre des artistes ensemble, les accompagner et les aider à retrouver un chemin de foi.

Ils sont musiciens, poètes ou chanteurs, peintres, architectes ou cinéastes, sculpteurs, comédiens ou danseurs…Quelle que soit leur discipline, dans la précarité de la condition d’artiste aujourd’hui, ils cherchent à vivre ensemble leur quête de la vérité et leur passion.

La Diaconie de la Beauté peut les aider en redonnant à l’artiste son rôle de médiateur entre « ciel » et « terre » ! « 

Anne Facérias

UN DETAIL D’EGLISE

Cruciféraire, Thuriféraire, Céroféraires ….quésaco ? Pourquoi la croix de procession ?

Portée en hauteur lors de cérémonies religieuses, notamment au début de la messe, la croix de procession, qui se tient devant le prêtre, indique aux yeux de tous que c’est le Christ qui ouvre le chemin.

Le Christ est d’ailleurs toujours représenté sur cette croix car c’est lui qui est la tête de son peuple. Tel le bon pasteur, il oriente le sens de la marche. Cette fameuse croix, très haute pour être visible de tous, est portée par celui qu’on appelle le cruciféraire.

Lorsque le nombre de servants d’autel le permet, elle est précédée de l’encensoir, portée cette fois-ci par le thuriféraire, pour purifier l’église. Des céroféraires, qui portent des cierges allumés, accompagnent la croix pour montrer à l’assemblée que le Christ est la lumière du monde. À l’arrivée à l’autel, la croix est placée sur le repose-croix, dans le choeur, prévu à cet effet.

À la fin de la célébration, lors de la procession d’envoi, la croix est alors placée à la première place car il n’est plus nécessaire de purifier l’église.

Source : Aleteia