Un point commun de toutes les lectures de ce dimanche est l’affirmation du pardon des péchés.

Il apparaît comme le fruit de La croix et de la souffrance du Christ, et dans le contexte de la résurrection, nous comprenons que le mystère des trois jours saints est inséparable : passion, mort, et résurrection. Oublier l’un c’est forcément dénaturer l’autre.

Le Christ donc, par son mystère pascal, nous libère et nous pardonne de nos péchés. Ainsi nous lisons dans l’épître de Saint-Jean :

« C’est lui par son sacrifice qui obtient le pardon de nos péchés. Et ceux du monde entier. »

Le Christ a souffert, mais pas sans but. Il a souffert pour le pardon des péchés. Et son pardon vis-à-vis de nous est acquis de manière définitive… Mais il n’est pas encore reçu, il reste encore à chacun de nous à accueillir, à demander ce pardon dans le sacrement de la confession afin d’être réconcilié avec le Christ et avec Dieu notre père.

Ainsi il nous faut être attentif à ne pas rendre vaine la croix de Jésus par notre orgueil qui nous empêche de reconnaître humblement que nous avons besoin de ce pardon, que nous avons besoin d’être sauvés !

Les apôtres ont vécu ce pardon et l’on peut penser en particulier aux pleurs de Saint Pierre, mais aussi à la première rencontre des apôtres avec le Ressuscité qu’ils avaient lâchement abandonné au moment de la Croix. Oui, les apôtres sont des pécheurs pardonnés, et parce qu’ils le reconnaissent ils sont des hommes libres, et parce qu’ils le reconnaissent ils sont véritablement des apôtres de Jésus leur sauveur et ils l’annoncent en proclamant eux-mêmes ce pardon.

«Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. » lit-on dans les actes des apôtres.

Ainsi le mystère pascal porte comme fruit le pardon des péchés, et le pardon des péchés luimême a pour fruit l’annonce de l’Évangile par les apôtres. C’est parce qu’ils sont pardonnés qu’eux même sont capables d’annoncer ce grand pardon obtenue par Dieu. Et ils en font le cœur de leur mission, « convertissez-vous pour que vos péchés soient pardonnés »!

Si la mission de l’annonce de l’Évangile a été confiée aux apôtres, elle nous est confiée également à nous qui nous sommes réjouis de la résurrection du Christ depuis maintenant trois semaines. Nous devons aussi annoncer le Christ et proclamer la conversion en son Nom ainsi que le pardon des péchés.

Annoncer un Dieu d’amour sans annoncer la nécessité de la conversion et de l’humble confession de nos péchés serait une annonce incomplète du mystère chrétien.

Aussi, où que nous en soyons avec le Seigneur, ayons l’audace de nous approcher de lui afin de recevoir son pardon et la force de se convertir.

Ainsi nous serons de véritables témoins, authentiques et crédibles, de la miséricorde de Dieu obtenue dans le mystère de sa croix et de sa résurrection !

Don Etienne +