Étonnant mais vrai : le Baptême de Jésus est une autre Épiphanie. Et il y en a même une troisième : les Noces de Cana, que nous lirons dimanche prochain.

Oui, ce sont bien trois « épi-phanies », c’est-à-dire trois « sur-manifestations » de Jésus en tant que Dieu.

Alors qu’à Noël, nous avions célébré l’humanité de Jésus à travers sa naissance charnelle par Marie ; nous contemplons à présent la manifestation de sa divinité au tout début de l’évangile : et ce pendant trois dimanches successifs.

Par l’adoration des Rois Mages, Jésus est reconnu comme Roi de l’Univers par des mages venus des extrémités de la Terre. Lors de son Baptême, Jésus est dévoilé comme Fils de Dieu par la voix venant du ciel. Lors des Noces de Cana enfin, Jésus se manifeste comme le véritable Epoux, le Tout-Puissant qui commande à la nature et abreuve ses amis.

Et quel est le sens de commencer l’année en contemplant ainsi la divinité de Jésus ? Il s’agit certainement de nous rappeler que grâce à Lui, nous sommes devenus Fils de Dieu :

« Par le Baptême, le chrétien est sacramentellement assimilé à Jésus qui anticipe en son Baptême sa mort et sa résurrection ; il doit entrer dans ce mystère d’abaissement humble et de repentance, descendre dans l’eau avec Jésus, pour remonter avec Lui, renaître de l’eau et de l’Esprit pour devenir, dans le Fils, fils bien-aimé du Père et ‘vivre dans une vie nouvelle’ » (Catéchisme n°537)

Alors faisons rayonner et souhaitons partager cette joie d’être baptisés, afin qu’un plus grand nombre de nos amis connaissent aussi cette chance d’être fils et filles de Dieu !

Enfin, profitons aussi de ce début d’année pour avoir à cœur de rencontrer, accueillir et prier pour nos frères et sœurs catéchumènes de la paroisse, présents chaque dimanche à nos côtés ! Saurions-nous les appeler par leur prénom ?

Don François-Marie