Don Antoine-JosephNous sommes au seuil de la « Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens » qui va du 18 au 25 janvier. Les textes liturgiques nous permettent d’approfondir ce qu’est, aux yeux du Seigneur Jésus, l’Unité de l’Eglise, l’unité du Peuple qu’il a sauvé. Ils commentent, mieux que tout autre, le verset biblique qui servira de support à la prière de chaque jour de cette semaine. « Le Christ est l’unique fondement de l’Église. » (1 Co 3, 11)

Le prophète Isaïe, en définissant la mission de l’Envoyé de Dieu, le situe par rapport à Israël, le Peuple de l’Alliance, et, dans le même temps, par rapport à tous les hommes, par-delà la Terre Promise, « jusqu’aux extrémités de la terre. »

L’Eglise de Corinthe, dont il est question aujourd’hui, est partie constitutive de cette Eglise unique, « vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ. » (1 Co 1, 2)

Si l’Eglise est Une, elle possède néanmoins plusieurs «portions», plusieurs églises particulières (un diocèse, une communauté par exemple) qui parfois peuvent être de sensibilité très différente.

Pourtant, toutes les églises particulières sont appelées à vivre en communion, dans ce même Esprit que Jean-Baptiste a vu descendre sur Jésus.

Et si la division peut exister entre des églises, alors la Parole de Dieu d’aujourd’hui nous aide une nouvelle fois à cultiver cette unité en contemplant celui que Jean-Baptiste désigne comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde […] c’est Lui, le Fils de Dieu ».

L’Eglise est une parce que le Christ est avant tout communion. C’est dans ce sens que nous devons entendre son appel : « Qu’ils soient un. » Il n’est pas venu sur terre pour créer une nouvelle religion mais pour susciter une nouvelle communauté d’amour en Dieu.
Personne avant Lui n’a donné autant de force à cette communion.

Prions pour cette unité, et soyons des artisans de paix !

Don Antoine-Joseph +