« Jésus vint, et il était là au milieu d’eux ». Quelle joie de fêter Pâques et de relire les récits de la Résurrection.

Habituellement nous ne retenons peut-être de l’évangile d’aujourd’hui que l’attitude de saint Thomas souvent caricaturée par le fameux slogan : « Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! » En réalité Thomas nous aide à traverser le doute pour poser un acte de foi.

Ça serait tellement beau que tous, nous puissions dire avec lui et du fond de notre cœur en regardant le corps de Jésus ressuscité réellement présent dans la sainte Eucharistie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Ces jours bénis de Pâques sont des jours pour que notre foi grandisse : « Cesse d’être incrédule, sois croyant ! »

Reconnaissons la présence de Jésus ressuscité dans nos vies, Il est avec nous et se fait proche de nous. Il est vivant et nous fait vivre. Il ne cesse de nous donner sa vie, de nous envoyer son Esprit-Saint dans la vie sacramentelle en particulier.

De tout notre cœur, renouvelons notre foi et laissons-nous transformer par Jésus qui nous redit : « la paix soit avec vous » alors nous aussi, nous serons remplis de joie à la vue du Seigneur. Comme nous avons besoin de cette paix et de cette joie : paix intérieure malgré toutes les difficultés de notre existence ; joie de croire malgré la morosité du climat ambiant.

Encore aujourd’hui, Jésus nous invite chaque dimanche : huit jours plus tard, chaque semaine, nous sommes invités à nous retrouver dans la maison de l’Eglise pour célébrer ensemble notre foi, pour faire l’expérience de cette joie de vivre en présence du Ressuscité. La foi est un tellement beau trésor ; remercions Jésus pour ce don ineffable et, dans la paix et dans la joie, osons redire : « Mon Seigneur et mon Dieu » !

don Raphaël+